​Touba Pofdy: le Khalife ordonne l’arrêt des travaux de la construction du bassin d’infiltration

Le Khalife Serigne Ahmadou Mbacké de Touba Pofdy, un village non loin de Ndiouroul, a ordonné mercredi, l’arrêt des travaux du basin de stockage et d’infiltration des eaux, estimant que le projet est « hostile à l’environnement de son terroir », selon « L’Observateur ».

Sans interpeller les autorités compétentes face à ce qu’il qualifie de « manipulation de la part du maire de la commune de Touba-Mosquée », Serigne Ahmadou Mbacké a mobilisé l’ensemble des villageois pour demander à ce que les travaux soient « arrêtés immédiatement ».

Selon lui, les auteurs de cet acte viennent de fouler au pied une tradition toujours respectée par tous les Khalifes qui se sont succédé à la tête de la communauté mouride. « Depuis 1962 nous cheminons ensemble, s’il avait senti un quelconque besoin de prendre des terres dans mon village, il m’aurait envoyé un émissaire, ce qui n’est pas cas, souligne-t-il.

Il a rappelé qu’aucun chef de la communauté mouride n’a « jamais nourri un besoin vis-à-vis du village de Pofdy, sans au préalable entrer en contact avec les mourides établis dans ce village ».

Dans le cadre de l’amélioration de l’évacuation des eaux pluviales de la ville de Touba, l’Etat du Sénégal avait mis en place un projet d’assainissement dont les travaux ont été lancés depuis le 05 juin dernier.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok