(03 Photos) : Macky Sall fait reporter des matchs entre le… et offre 44 millions FCfa et 3 billets pour la Russie

Macky Sall fait reporter des matchs entre Ouakam et Mbour et offre 44 millions FCfa et 3 billets pour la Russie

En recevant en audience les familles des victimes du drame du stade Demba Diop, en présence des dirigeants la Fédération sénégalaise de football (Fsf), ceux de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) et du Stade de Mbour, le Président Macky Sall a offert une solution de décrispation aux acteurs du football local, bloqués par la crise latente entre clubs mbourois et l’Us Ouakam. Face au risque de violence qui reste encore présent, Macky Sall a demandé aux dirigeants de ne pas programmer les matchs entre l’Us Ouakam et les clubs de la ville de Mbour, le temps de s’assurer que les différentes médiations entamées entre les deux parties aboutissent à une pacification des relations.

Une proposition qui va à l’encontre des démarches entreprises par la Fédération de football et la Ligue de foot professionnel qui avaient déjà programmé les rencontres, dans le but de terminer la saison dans les meilleurs délais, avant le début de la Coupe du monde Russie 2018. Selon nos informations, quand Macky Sall a fait cette proposition, les fédéraux ont brandi cet argument du calendrier serré, mais les questions de sécurité et la nécessité de privilégier le dialogue entre les deux parties (Ouakam et Mbour) ont pris le dessus du côté de la Petite Cote où l’on craint que les populations ne soient pas encore prêtes à accepter la tenue de match face à l’Us Ouakam, à moins d’un an après le drame du stade Demba Diop qui avait emporté la vie de huit supporters mbourois.

La patate chaude reste désormais entre les mains des fédéraux qui, après avoir théorisé sur l’urgence d’en finir avec le calendrier, devront maintenant faire avec cette nouvelle donne. Comme pour davantage leur mettre la pression, au lendemain de l’audience, le président du Stade de Mbour, Saliou Samb, a tenu une conférence de presse pour affirmer la position de son club qui a ainsi décidé de ne pas affronter l’Us Ouakam cette saison. «Il faut qu’ils (les fédéraux) comprennent que nous ne sommes pas en mesure de jouer contre Ouakam. Maintenant, ce sont eux qui vont voir la formule qui permet à la fédération de continuer le championnat et permettre à Mbour et Ouakam de ne pas se rencontrer. C’est ça la position du Stade de Mbour et nous l’avons réitérée devant le Président Macky Sall», a-t-il insisté hier, sans préciser qu’en réalité, la proposition vient du chef de l’Etat lui-même. Toutefois, il révèle que dans un souci de ne pas «interférer dans la gestion du football», Macky Sall a invité «à comprendre la position de Mbour et à trouver une formule qui permettrait de sauver le championnat, mais aussi de permettre à Mbour de ne pas rencontrer l’Us Ouakam».

Par ailleurs, à l’issue de cette audience à laquelle ont également assisté les parents des huit victimes du drame, les représentants des blessés et ceux des supporters du Stade de Mbour, Macky Sall a offert une enveloppe globale de quarante quatre millions FCfa. Celle-ci serait répartie ainsi qu’il suit : trois millions à chacune des huit familles des victimes, quinze millions au Stade de Mbour et cinq millions au Comité de supporters dudit club, en plus de trois billets pour la Coupe du Monde Russie 2018.

Enfin, il reste l’équation des autres clubs de la ville de Mbour qui n’ont pas été associés à l’audience. Mbour Petite Côte (Ligue 1), Keur Madior (Ligue 2) et Demba Diop (National), qui ont toujours été aux côtés du Stade de Mbour, depuis le début de cette crise, risquent de mal prendre le fait de ne pas avoir été de l’audience. Pour l’heure, ils seraient en attente de voir la nouvelle position de la Ligue de football professionnel qui avait déjà programmé les rencontres, avant de se prononcer sur leur décision.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.