05 Photos : Rénovation du stade Lat Dior facturée à 1Milliard. 638. 130. 000 f cfa- De qui se moque l’entrepreneur Mbaye Faye?

La question vaut son pesant d’or. L’entrepreneur Mbaye Faye a t’il surfacturé? Comment peut-il justifier l’état des toilettes du stade Lat Dior (sur les images)? Qu’est ce qui peut bien lier cet entrepreneur au ministre des Sports au point que Mactar Ba lui file presque tous les marchés sous sa tutelle?

D’ailleurs, l’actuel patron du sport Sénégalais, nous voulons Matar Ba gagnerait, pendant qu’il est encore temps, d’édifier l’opinion nationale sur ce qu’il est convenu d’appeler « le cas de l’entrepreneur Mbaye Faye »?

Au lendemain du match des Lions avec le Madascar, l’international Sadio Mané a fustigé l’état de la pelouse du stade Lat Dior en ces termes: « On est content du résultat, même si ce n’est pas notre meilleur match, mais l’essentiel était de gagner, de prendre les trois points. Maintenant, on est leader du groupe et je pense que c’était le plus important. L’état du terrain n’était pas vraiment bien. Un pays comme le Sénégal, il faut qu’on essaye d’améliorer les terrains de foot pour qu’on puisse s’épanouir »

Qui plus, un illustre Sénégalais, en l’occurrence Soya Diagne, dont les sorties sur les réseaux sociaux sont très suivies, a d’ailleurs interpelé le ministre des sports sur le mur de sa page facebook. Un texte que nous reproduisons in extenso:

4 ans pour rien…
Un tunnel relooké, des vestiaires modernisés des grilles et zinc pour les tribunes des toilettes rafistolés …

Voilà le travail de la Société CSTP SA de MBAYE Faye qui nous a coûté 1milliards 638 millions et 130 millions de sa propre poche selon lui (Méw)

Certains me disent que c’est une cause perdue d’avance mais moi je sais que le Président n’est pas au courant et personne ne lui donnera la bonne version …

Nous demandons au Ministère des Sport de nous donner les offres des autres entreprises qui avaient soumissionné vous allez voir qu’aucune entreprise n’a franchie le Milliard par exemple le B F Trading Service …

Mais pour les écarter le Ministère exige des soumissionnaires le critère « a déjà construit de Stade »…

C’est là où se trouve l’assurance de la CSTP de rafler toutes les marchés… au Sénégal

La réhabilitation des stades a démarré en 2013 avec le Ministre Magnick Ndiaye les 3 premières réhabilitations ont été confiée à la CSTP SA …

Avec la venue du Ministre Matar Ba on a commencé à exiger l’expérience
« a déjà construit de Stade »

Qui ose me dire que la CDE et les autres entreprises de génie civil ne sont pas qualifiés pour la construction de Stade ?

Il fait que les journalistes d’investigation fassent le travail nécessaire » lit-on sur le mur de la page facebook de Soya Diagne

En tous les cas et en attendant d’y revenir avec une ébauche de détails sur le cas Mbaye Faye, ce n’est un secret pour personne : la fausse facturation est une pratique courante de la vie des affaires. Ce maquillage comptable qui vise à authentifier une sortie de fonds partiellement ou totalement injustifiée emprunte différents schémas : majoration artificielle du prix d’un produit ou de travaux d’étude, paiement d’une commission à un intermédiaire sans prestation correspondante, constitution d’une caisse noire en franchise d’impôt dans un paradis fiscal, frais de traduction « bidon », etc. Les auteurs de tels montages destinés notamment à détourner des fonds publics ou à frauder le fisc encourent outre un redressement fiscal, des sanctions pénales pour faux et usage de faux, fraude fiscale, escroquerie, blanchiment, abus de bien social (ABS), etc.

Cela dit, le 02 avril 2017, nos confrères de dakaractu écrivait l’article suivant sur le même …Mbaye Faye

Stade Lat Dior de Thiès : L’homme d’affaires Mbaye Faye au cœur d’un scandale de plus d’un milliard

L’homme d’affaires, Mbaye Faye, a été primé lors de la dernière série des cauris d’or. Mais l’entrepreneur sénégalais est au cœur d’un vrai scandale concernant le stade Lat Dior de Thiès. Le premier ministre, Mahammed Dionne avait présidé le démarrage des travaux il y a deux ans, en 2015 et le stade devait être disponible dans les six mois. Mais depuis lors, rien. Après avoir encaissé un contrat de 1 milliard 85 millions pour la réfection du stade, il n’a fait que changer la toiture de la tribune principale, changer la grille de protection et commencé d’éphémères travaux dans les vestiaires. Sur place, seuls quelques ouvriers s’activent et depuis lors, les thiessois réclament le stade en vain. Il devait agrandir la tribune, mettre une pelouse en gazon naturel et reprendre les projecteurs. Mais rien n’a été fait. Et aux dernières nouvelles, il réclame à l’Etat du Sénégal, la somme de 550 millions de francs pour terminer la pelouse. L’affaire est d’autant plus grave que les thiessois connaissent bien Mbaye Faye, car lors des chantiers de Thiès, il avait en charge la réfection du stade Maniang Soumaré. Il a construit une tribune en très mauvais état aujourd’hui et s’est permis de jeter les gravats sur le terrain. Une tribune dont les vestiaires n’ont jamais été fonctionnels et que la mairie de Thiès tente de reprendre aujourd’hui.

Mais le cas de Mbaye Faye est encore plus grave. Il a été remarqué que depuis l’avènement de Macky Sall, il est l’unique entrepreneur à gagner les marchés de réfection des stades : Leopold Sédar Senghor, Demba Diop, Alassane Djigo, Amadou Barry et bien d’autres ont été captés par son entreprise CSTP (Compagnie sénégalaise de travaux publics). Il est très proche de l’actuel ministre des sports, Mactar Bâ et sont souvent vus ensemble dans des manifestations publiques. Selon nos informations, les appels d’offres du secteur sont taillés à sa mesure et comme un retour d’ascenseur, l’interessé a rallié la coalition Bennoo Bokk Yakaar et a organisé récemment un grand meeting à Ngoudiane, dans le département de Thiès d’où il est originaire. A la fin des années 90, il avait rallié le parti socialiste et faisait partie de la garde rapprochée de Ousmane Tanor Dieng et cela lui avait valu à l’époque déjà plusieurs chantiers de réfection de stades sous la gouvernance des socialistes.

Nous y reviendrons …

Rénovation du stade Lat Dior facturée à 1. 638. 130. 000 f cfa-  De qui se moque l'entrepreneur Mbaye Faye?
Rénovation du stade Lat Dior facturée à 1. 638. 130. 000 f cfa-  De qui se moque l'entrepreneur Mbaye Faye?
Rénovation du stade Lat Dior facturée à 1. 638. 130. 000 f cfa-  De qui se moque l'entrepreneur Mbaye Faye?
commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok