50 bus électriques Bluebus dédiés à la RATP assemblés chez Bolloré à Ergué-Gabéric

La RATP a passé commande ferme auprès de Bolloré pour la livraison de 50 bus électriques Bluebus de 12 mètres de long. Ils vont tous être assemblés dans l’usine spécialisée du groupe en Bretagne, à Ergué-Gabéric.
La RATP a choisi en avril dernier trois constructeurs pour la livraison progressive de 800 bus électriques. Un projet financé par Ile-de-France Mobilité. Une première commande ferme de 150 véhicules a été passée auprès d’Heuliez, Alstom et Bolloré.

Ce dernier annonce le lancement du montage de 50 bus électriques de la marque Bluebus dans son usine située à Ergué-Gabéric (Finistère). Ils seront livrés en partie d’ici à la fin de l’exercice en cours.

Chaque Bluebus sera long de 12 mètres, il pourra accueillir à son bord 109 passagers et parcourir 320 km grâce à six batteries au lithium metal polymère dont l’assemblage se fait également à Ergué Gabéric. Globalement, le marché conclu par l’industriel avec la RATP, toutes commandes confondues, porte sur une enveloppe globale de 133 millions d’euros, sur plusieurs années.

Une capacité de 200 véhicules par an

L’usine bretonne de Bolloré dédiée aux bus de 12 mètres de long présente une capacité de 200 véhicules par an. Plus de 40 millions d’euros ont été investis dans cet outil inauguré il y a 3 ans. Il emploie un peu moins d’une centaine de personnes.

Bluebus fait partie de la société Blue Solutions qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 38,2 millions d’euros, en retrait de 53% par rapport à l’exercice précédent. A ce jour, environ 300 Bluebus sont exploités dans le monde, aux formats de 6 mètres de long et dans une moindre mesure de 12 mètres de long.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok