8 aliments pour prendre soin de son cerveau

En plus d’inclure ces aliments de manière régulière dans votre alimentation, vous allez avoir besoin, pour prendre soin de votre cerveau, d’éviter le stress et la consommation de substances toxiques, comme le tabac ou l’alcool.

Le cerveau est l’un des organes les plus importants et les plus complexes de notre corps qui, aux côtés du système nerveux, se charge de mettre en œuvre toute une série de processus physiques et mentaux.

Il se trouve dans la partie antérieure et dans la partie supérieure de la cavité crâniale et représente la majeure partie de notre encéphale.

Il fonctionne comme un axe de contrôle qui maîtrise tout notre corps, pas seulement parce qu’il régule ses fonctions cognitives, mais également car il intervient dans les processus vitaux de tous les organes et les systèmes de l’organisme.

Notre cerveau est si puissant et si mystérieux que nous ne sommes pas encore parvenus à déterminer l’intégralité de ses fonctions et de ses responsabilités dans le développement de l’être humain.

Pour autant, nous savons que certaines habitudes de notre vie quotidienne peuvent être bénéfiques ou néfastes pour les tâches qu’il doit accomplir tous les jours.

Nous pouvons, par exemple, apporter plusieurs nutriments essentiels au fonctionnement sain de notre cerveau via notre alimentation, pour prendre soin de cet organe si important.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les 8 aliments les plus sains que l’être humain peut ingérer pour prendre soin de son cerveau.

1. Le chocolat

chocolat prendre soin de son cerveau

Une consommation modérée de chocolat, composé d’au moins 60% de cacao, peut apporter des bienfaits très intéressants pour notre santé cérébrale et notre système nerveux.

  • Cet aliment contient de nombreux antioxydants qui, lorsqu’ils sont absorbés par notre organisme, minimisent les effets négatifs des radicaux libres sur nos cellules.
  • Le chocolat nous apporte également de bonnes quantités de vitamines du complexe B et de minéraux, des substances essentielles pour éviter les déséquilibres hormonaux et nerveux.
  • Le chocolat est recommandé pour stimuler la production de sérotonine et d’endorphine, deux neurotransmetteurs qui permettent de contrôler le stress et l’anxiété.

2. Le yaourt nature

Nous vous conseillons de consommer du yaourt nature pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau, car il contient des bactéries saines qui permettent de le protéger.

Si ces organismes vivants agissent de manière directe sur notre santé intestinale,leur absorption permet d’optimiser la santé de notre cerveau.

3. L’avoine

avoine prendre soin de son cerveau

Connue comme « la reine des céréales », l’avoine est un aliment riche en composés nutritionnels, qui apportent de nombreux bienfaits à la santé globale de notre corps.

  • L’avoine dispose d’une forte teneur en vitamine B1, une substance essentielle pour protéger notre cerveau face à l’usure de l’âge et contre l’action des radicaux libres.
  • Les composés antioxydants qu’elle contient permettent de freiner le stress oxydant généré par les radicaux libres, renforçant ainsi la capacité de concentration et de mémorisation de notre cerveau.
  • L’avoine est recommandée pour les personnes qui doivent faire face à des charges intellectuelles importantes, car elle peut leur apporter une source d’énergie saine.

4. L’oignon

L’oignon est un aliment riche en composés antioxydants qui contribuent à protéger les cellules de notre cerveau, afin d’empêcher le développement de maladies neurodégénératives.

Sa forte teneur en quercétine et en anthocyanes permet de contribuer à améliorer notre faculté de concentration, tout en dynamisant les fonctions du système nerveux central.

5. Le poisson bleu

poisson bleu prendre soin de son cerveau

Le poisson bleu est l’une des sources naturelles les plus importantes d’acides gras omégas-3, des graisses saines polyinsaturées qui apportent des bienfaits à notre santé cardiaque et à nos processus cognitifs.

Ces nutriments permettent de faciliter le nettoyage des artères afin de retirer tout le mauvais cholestérol qui s’y trouve et d’éviter la formation de plaques dangereuses.

Leurs propriétés anti-inflammatoires améliorent le processus d’oxygénation cellulaire et empêchent le développement de troubles chroniques, comme les accidents vasculaires cérébraux.

6. L’avocat

Ce fruit délicieux à la chair verte dispose de graisses saines et de composés antioxydants qui contribuent à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de notre cerveau.

Ses acides gras omégas-3, en plus de sa teneur en vitamine E, permettent decontrecarrer les effets nocifs de l’action des radicaux libres dans notre organisme, afin de prévenir la détérioration des processus cognitifs de notre cerveau.

7. Les graines de lin

graines de lin prendre soin de son cerveau

Les graines de lin contiennent des acides gras omégas-3, de la vitamine E et d’autres composés aux vertus antioxydantes qui permettent de protéger la santé de notre cerveau.

En consommer permet d’apporter un supplément d’énergie à notre organisme, d’améliorer notre concentration et notre rendement mental.

Si vous ajoutez des graines de lin à votre régime alimentaire, vous allez pouvoir réduire l’impact négatif du stress oxydant et combattre le vieillissement cellulaire des tissus cérébraux.

8. L’huile d’olive

Le graisses saines contenues dans l’huile d’olive vierge extra sont extrêmement utiles pour éliminer le mauvais cholestérol (LDL) présent dans nos artères. Ce cholestérol est à l’origine de troubles cardiovasculaires graves, comme les accidents vasculaires cérébraux.

Ces graisses saines, ajoutées aux antioxydants également présents dans l’huile d’olive, permettent de contrôler les processus inflammatoires du corps et de diminuer les déséquilibres du système nerveux.

Consommer régulièrement de l’huile d’olive favorise le bon fonctionnement des cellules et de la circulation sanguine, ce qui est indispensable pour conserver le cerveau en bonne santé.

La consommation habituelle des aliments dont nous venons de vous parler va vous permettre de promouvoir votre bien-être cognitif. Incluez-les régulièrement dans votre régime alimentaire pour profiter de tous leurs bienfaits.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok