Accès à l’eau potable : Le Dg de la Sones rassure les populations de Gandiol, Mouit, Mboumbaye…

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES), Charles Fall, a rassuré lundi les populations de Gandiol, Mouit, Mboumbaye et Deggou Niaye, quant à leur accès à l’eau potable selon les normes de l’Organisation mondiale du commerce (OMS), d’ici aux mois d’avril et mai prochains.
Grâce à un raccordement à la conduite de Ndiock Sall, ces populations du Gandiol, longtemps confrontées à un problème de disponibilité de cette denrée, verront ainsi le bout du tunnel, grâce aux dispositions prises dans le cadre des projets structurants de l’Etat.
Le patron de la SONES a donné ces assurances lors d’une tournée destinée à s’enquérir de l’état d’exécution des travaux sur l’axe Ndiock Sall-Gandiol, initiés par le gouvernement dans le cadre du programme de renforcement de l’alimentation en eau potable du département de Saint-Louis. L’investissement, d’un montant de 2, 5 milliards de francs Cfa consenti par l’Etat sénégalais, avec l’appui financier de la Banque mondiale, permettra de mettre en place 130 kilomètres de réseau, pour le branchement de 125 villages du département de Saint-Louis.
Le directeur général de la SONES a précisé que les populations des communes de Mpal, Rao, Fass Ngom et Gandon seront alimentées correctement en eau potable, à la faveur de la réalisation d’un grand château d’eau de 800 m3 à Ndock Sall, entre Louga et Mpal. S’adressant aux populations des villages de Mouit et Deggou Niaye, sorties pour l’accueillir, Charles Fall a d’abord écouté attentivement les complaintes des femmes confrontées aux corvées quotidiennes de l’eau potable, avant de donner des réponses à leurs préoccupations pour la fin de ce calvaire.
Il a effectué sa visite en compagnie de techniciens de la SONES et de l’entreprise en charge des travaux. Lors de son déplacement, il a rendu une visite de courtoisie au khalife de Mpal, Serigne Mouhamadou Lamine Ngom, fils de Serigne Rawane Ngom, ami d’enfance et muqqadam de Seydi El Hadj Malik Sy, pour solliciter des prières pour la réussite du programme. Selon un document remis à la presse, le programme de renforcement, d’amélioration et d’alimentation en eau de Ndock Sall prévoit la construction d’un château d’eau d’une capacité de 800 m3.
Il permettra aussi le renouvellement de la conduite de distribution d’eau, sur un linéaire d’environ 50 kilomètres, avec la fourniture et la pose de canalisations en PVC sur 130 kilomètres, pour enfin assurer une densification des réseaux dans les différents sites cibles, ajoute la même source.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.