AFRIQUE: l’opposition Kenyanne lance une pétition pour l’octroiement du Prix Nobel de la Paix à Raila Odinga

Les partisans du leader de l’opposition kenyane, Raila Odinga, ont lancé une pétition en ligne pour qu’il soit nominé pour le prix Nobel de la paix.

La pétition, qui a enregistré 1.888 signatures à ce jour, a un préambule qui indique que Raila Odinga “a sauvé le Kenya d’une sanglante guerre civile” en serrant la main à son rival Uhuru Kenyatta après les élections contestées de l’année dernière.

M. Odinga est également félicité pour “avoir sacrifié sa liberté” pour la paix.

Le président Kenyatta a été déclaré vainqueur au terme d’une élection présidentielle controversée par l’opposition en octobre dernier.

Il a obtenu 98% des voix avec un taux de participation d’un peu moins de 39% – moins de la moitié de celui enregistré lors du vote initial en août, selon la commission électorale du Kenya.

Son rival, M. Odinga, s’est retiré du processus électoral et a exhorté ses partisans à le boycotter.

M. Kenyatta a également été déclaré vainqueur lors du vote d’août, qui a été annulé pour “irrégularités”.

Environ 50 personnes seraient mortes en raison des violences qui ont émaillé le scrutin.

La décision sans précédent de la Cour suprême d’annuler le résultat de la présidentielle n’a pas conduit à des sanctions contre le parti du président Kenyatta.

La semaine dernière, l’ancien président des USA – Barack Obama – a rendu visite aux deux hommes lors de son escale au Kenya saluant leur action pour la paix dans le pays. pressafrik

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.