Aide alimentaire d’urgence – Pour Mieux comprendre le scandale présumé

Mieux comprendre le scandale présumé, soulevé dans l’acquisition de marchés du riz dans laquelle est cité le patron de Planet Kebab et de l’acquisition contestée du marché de Transport des vivres par le député Diop Sy.

1-Après un appel d’offre lancé, 4 sociétés ont été retenues comme attributaires de marché. Il s’agit du groupe

•Bambouck logé à Koungheul (1.375.000.000 Fcfa )

•Comptoir commercial Mandiaye Ndiaye sis à Sergent Mamamine (8. 250.000.000Fcfa )

•Avanti Suarl sise à l’Avenue Lamine Gueye (9.625.000.000 francs CFA )

•Et Afri and Co sise à l’Avenue Lamine Gueye (8.250.000.000)

Le constat fait est que les deux dernières sociétés ont la même adresse sociale (150, Avenue Lamine Gueye de Dakar) mais pas le même nom

Ensuite elles ont le même propriétaire (Rayan Hachem, jeune entrepreneur senegalo-libanais, par ailleurs patron de planet kebab)

Selon une partie de la presse, la société Afri and co, (8.250.000.000 francs CFA) ne figure même pas sur le répertoire des entreprises, publié sur le site web du Bureau d’appui à la création d’entreprise de l’Apix.

Autrement dit, un marché de 17,8 milliards a été attribué à la personne de Rayan Hachem dont l’une des sociétés serait “fictive ou non reconnue”

Cependant, Rayan Hachem dément et précise que la société Avanti Suarl est reconnue et importe du riz depuis maintenant 4 ans, il affirme en même temps qu’il « n’a rien à cacher ». Il souligne que ses sociétés ont obtenu ces marchés dans la plus grande transparence et qu’il a agi par patriotisme en ayant accepté un marché que beaucoup d’hommes d’affaires sénégalais ont décliné car n’étant pas très favorable en terme de revenus.

L’autre chose c’est l’attribution du marché du Transport des vivres au député Diop Sy, par le biais de son entreprise.

Cette attribution de marché enfreint le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, notamment en son article 113 et 114 qui indiquent l’incompatibilité de tout député en cours de mandat, avec certains exercises et fonctions comme ceux de chef d’entreprises.
A cet effet, l’attributaire de marché qu’est devenu le député Diop Sy, en est une.

Ainsi, des militants du parti civil comme Birahim Seck, estiment eux, que le soupçon de corruption et de surfacturation est bien réel.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.