Ajax – Juventus : résumé, buts en vidéo, notes… Le débrief

LE RÉSUMÉ D’AJAX – JUVENTUS
Quel match ! Pour ce quart de finale aller de la Ligue des champions, l’Ajax et la Juventus ont été à la hauteur de l’événement. Dans une ambiance incroyable, les Néerlandais mettaient une énorme pression dès l’entame de la rencontre. Les plus grosses situations intervenaient rapidement pour l’Ajax avec un Ziyech très actif qui mettait à contribution à plusieurs reprises Szczesny. Pour la Juventus, cette première période était délicate avec peu d’occasions et un Cristiano Ronaldo transparent malgré une petite tentative sur corner à la demi-heure de jeu. Mais… il ne faut jamais enterrer le Portugais et il l’a encore prouvé hier soir. Juste avant la pause, le quintuple Ballon d’Or décalait Cancelo sur le côté droit et se précipitait dans l’axe pour reprendre de la tête un caviar du même Cancelo. 1-0 à la pause, le scénario était parfait pour la Juventus. Au retour des vestiaires, l’Ajax prenait à la gorge les Italiens et égalisait dès le coup d’envoi sur un exploit personnel de Neres. La suite de la rencontre était extrêmement plaisante avec une équipe de l’Ajax qui mettait le feu dans la surface de la Juventus. Malgré quelques occasions de Tagliafico, Ziyech, Tadic… la Juventus parvenait à tenir le score et était même près d’arracher la victoire en fin de match, mais Douglas Costa trouvait le poteau après un contre fulgurant. Ce résultat nul est bien payé pour la Juventus qui va aborder le match retour avec un léger avantage grâce à ce but à l’extérieur.

11:58 – Allegri (Juve) après Ajax – Juventus : « Nous ne sommes pas inquiets »
Après cet Ajax – Juventus conclu par un résultat nul, Massimiliano Allegri, le coach italien a d’abord félicité Cristiano Ronaldo, auteur de l’ouverture du score hier soir (« Il a prouvé encore une fois qu’il était un joueur d’un niveau différent, son timing et ses mouvements sont différents de ceux de tous les autres joueurs ») puis a indiqué : « C’est un résultat positif car nous avons marqué à l’extérieur, c’est toujours ouvert. Dommage que l’on ait pris ce but en début de seconde période, on a ensuite eu quelques passages difficiles. Nous avons joué un bon match sur le plan défensif, l’équipe était bien compacte. Les conditions sont réunies pour aller en demi-finale. Nous ne sommes pas inquiets car 1-1 est mieux que 0-0. A Turin au retour, nous devrons jouer pour gagner ».

11:16 – Les notes du journal L’Equipe pour Ajax – Juventus
Après ce match Ajax – Juventus, le quotidien sportif attribue la note moyenne de 5,9/10 à la formation des Pays-Bas et de 5,1/10 à la Juve. Du côté d’Amsterdam, Van de Beek (8/10) est le joueur qui a fait la meilleure impression tandis que Ziyech, Neres, De Jong, et De Ligt obtiennent un joli 7/10. Seul Veltman (4/10) a déçu. Côté turinois, la meilleur note revient à Szczesny et au Français Blaise Matuidi (7/10), devant Cristiano Ronaldo (6/10). A l’inverse, Bonucci, Bernardeschi (4/10) et Mandzukic (3/10) n’ont pas fait bonne impression.

10:54 – De Jong (Ajax) : « Un résultat pas si mauvais »
Frenkie De Jong, le métronome de cette équipe de l’Ajax Amsterdam, refusait de baisser les bras après ce match nul contre la Juventus : « Oui, nous somme déçus d’avoir encaissé ce premier but, mais, heureusement, nous nous sommes bien repris avec cette égalisation. Le résultat final n’est pas si mauvais. Je pense que nous avons encore toutes nos chances pour le match retour ».

10:31 – 125e but de Ronaldo (Juventus) en Ligue des champions
En ouvrant la marque en première période hier, face à l’Ajax, Cristiano Ronaldo a marqué sont 125e but en Ligue des champions. C’est aussi le 6e but à Amsterdam pour l’attaquant portugais de la Juventus Turin.
10:13 – VIDEO – L’exploit et la frappe sur le poteau de Douglas Costa (Juventus)
Entré en jeu à la 60e minute de ce match Ajx – Juventus, à l aplace de Mandzukic, le Brésilien Douglas Costa a bien failli faire basculer la partie en faveur de son équipe à la 85e minute mais a finalement trouvé le poteau d’Onana :

10:02 – Les stats du match en faveur de l’Ajax
Malgré le résultat nul, l’Ajax Amsterdam a de nouveau séduit les observateurs, hier, en récitant une partition collective de haute volée. La formation néerlandais a terminé ce quart de finale aller avec 61 % de taux de possession de balle, mais aussi 6 tirs cadrés contre seulement 1 pour la Juventus Turin, et 516 passes réussies, contre seulement 290 pour la Juve, qui s’en est sorti grâce à son efficacité.

09:50 – 27 % de chances de qualification pour l’Ajax Amsterdam
Après ce match aller conclu sur le score de 1-1, c’est la Juventus qui est en ballotage favorable pour la qualification face à l’Ajax. En effet, sur 894 précédentes en Coupe d’Europe depuis 1970, seulement 27 % des équipes qui ont obtenu ce sore à domicile à l’aller se sont qualifiés pour le tour suivant. L’Ajax Amsterdam a toutefois prouvé lors du tour précédent face au Real Madrid qu’elle était capable de déjouer les pronostics.

09:12 – Pjanic (Juventus) : « Ce n’est pas évident de jouer ici »
Miralem Pjanic, milieu de terrain de la Juve, après Ajax – Juventus : « Je ne sais pas si c’est un bon résultat, on verra au match retour, même si on est content d’avoir marqué ce but à l’extérieur. On aurait pu peut-être éviter d’en encaisser un mais on a affronté une belle équipe de l’Ajax Amsterdam qui a éliminé le Real Madrid. Ce n’est pas évident de jouer ici car ils mettent une grosse pression. On a eu du mal à entrer dans le match, on a fait ce qu’on pouvait. On va essayer de bien préparer le match retour car c’est une bonne équipe, qui sait jouer, se créer des occasions. On va tout faire pour obtenir la qualification ».

08:41 – De Ligt (Ajax) : « Notre équipe s’exprime pleinement en Ligue des champions »
La réaction de Matthijs De Ligt, le défenseur et capitaine amstellodamois, après Ajax – Juventus : « Dès le début, nous avons eu des occasions, mais nous avons malheureusement concédé ce but juste avant la mi-temps. La plus grande qualité de Ronaldo, mis à part son talent, c’est qu’il est un prédateur dans la surface. Il voit une opportunité, juste un petit espace, et il y va incroyablement vite. Il sprinte dans la zone entre deux joueurs. Nous savons que vous ne pouvez pas laisser d’espace derrière face à la Juventus, car elle est préparée pour ça. Ensuite, nous avons fait circuler le ballon et tenté de trouver des failles dans leur défense et nous avons réussi. Nous avons une équipe avec beaucoup de potentiel et qui s’exprime pleinement en Ligue des champions. Nous avons prouvé aujourd’hui que l’Ajax Amsterdam ne participait pas aux quarts de finale de la Ligue des champions par hasard. La Juventus est très forte chez elle, ce sera difficile au match retour ».

08:19 – Szczesny (Juventus) : « Nous avons manqué de concentration »
Wojciech Szczesny, le gardien de but de la Juventus Turin, s’est exprimé à la TV italienne après ce match nul face à l’Ajax Amsterdam : « Nous aurions certainement pu éviter l’égalisation. Nous avons manqué de concentration et ils ont marqué un joli but. C’est dommage pour le résultat, mais nous avons fait une bonne performance, nous avons été solides défensivement et on a essayé de leur faire mal avant la pause. Maintenant, nous jouerons à Turin pour gagner. L’Ajax a beaucoup de qualités, c’est une équipe très agressive, mais nous avons déjà prouvé contre l’Atlético de Madrid que nous savons gagner chez nous dans cette compétition (…) Face à une équipe comme ça, la pire erreur est de se laisser distraire et de laisser des espaces libres. Nous avons souffert à certains moments et nous avons essayé de leur faire mal en contre ».

08:14 – Ten Hag (Ajax) : « Pas le résultat que nous espérions »
Erik Ten Hag, le coach batave, a lui aussi livré son analyse du match après Ajax- Juventus. « Ce n’est pas le résultat que nous espérions, mais c’est un résultat correct, a-t-il indiqué devant la presse. En 8e de finale, nous avions perdu 2-1 contre Madrid à la maison (et gagné 4-1 au retour à Madrid)), donc nous sommes toujours en course. Ziyech a été mis dans une bonne position à plusieurs reprises mais nous n’avons pas réussi à conclure. Quant à la Juventus, elle peut basculer très rapidement. A chaque petite erreur, les joueurs de la Juve déplacent le jeu facilement et deviennent dangereux. Nous devons les maintenir sous pression pour leur faire faire des erreurs ».

senegaldirect avec linternaute

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.