Aliko Dangote fait des révélations sur les autorités béninoises concernant son usine de ciment

Le forum Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance vient de s’achever à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Plusieurs thématiques ont été débattues par les nombreux participants au nombre desquels figuraient les miliardaires Aliko Dangoté et Mo Ibrahim, l’initiateur de la rencontre. Lors d’un panel, les deux hommes n’ont pas été tendres avec les autorités béninoises.
Aliko Dangoté possède une cimenterie au Nigeria, située à seulement 28 km du Bénin. Lors du forum Mo Ibrahim qui s’est tenu récemment à Abidjan, l’homme le plus riche d’Afrique s’est offusqué de certaines pratiques des gouvernants africains et notamment des autorités béninoises.

“Prenez par exemple notre usine au Nigeria… située à 28 km seulement de la république du Bénin. Mais la République du Bénin ne nous autorise pas à vendre du ciment dans le pays, mais en importe de Chine”, a dénoncé l’homme d’affaire Nigérian. Quand Mo Ibrahim lui demande ”

Publicité

Le ciment chinois ne serait-il pas moins cher que le vôtre? Dangote répond que son entreprise est prête à offrir son ciment au Bénin, aux mêmes conditions que les chinois, avant d’envoyer Mo Ibrahim chercher les raisons du refus du Bénin auprès des autorités béninoises.

Visiblement très remonté en entendant ces propos, l’homme d’affaire Anglo-Soudanais lancera à l’endroit d’un béninois ” Demandez à vos autorités pourquoi faites-vous une chose si stupide?

Le Forum Mo Ibrahim à Abidjan a également permis de réfléchir à des solutions sur la migration des jeunes africains vers l’Europe.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok