Alioune Tine : «La Cpi sera saisie pour que Jammeh soit arrêté»

Les résultats de l’enquête menée par les deux Ong sur les violences sexuelles commises par Yahya Jammeh ont abouti à la conclusion selon laquelle l’ex-chef de l’Etat gambien a profité de sa position et avait mis en place un système très sophistiqué, mobilisant les ressources de l’Etat, pour faciliter ses initiatives visant à commettre des abus sexuels, selon Human rights watch (Hrw) et Trial international (Ti), lors d’une conférence de presse présidée hier, par Alioune Tine.

D’après Read Brody, certaines jeunes femmes touchaient un salaire d’Etat et travaillaient dans le Protocole présidentiel.

«Ces femmes recevaient de l’argent et des cadeaux de Jammeh qui également leur promettait des bourses d’études et d’autres privilèges, à condition qu’elles aient des relations sexuelles avec lui », confie M. Brody, en présence de deux présumées victimes de Jammeh.

Selon Alioune Tine, avec toutes parties concernées, la Cour pénale internationale (Cpi) sera saisie pour que Yahya Jammeh soit arrêté et attrait à la justice.

«Toutes les filles qui avaient participé au concours de beauté, moi y comprise, ont été reçues officiellement par Yahya Jammeh qui nous avait donné des cadeaux », raconte Toufah Jallow, une présumée victime de l’ex président gambien.

En effet, par l’intermédiaire de sa cousine, Jimbee Jammeh, Yaya Jammeh a fait venir la miss à la State House, lui a proposé un poste dans le protocole et un mariage que la jeune fille a rejetés. «Yahya Jammeh m’a forcée et violée », poursuit la fille.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.