Allaitement maternel : 10 bonnes raisons d’allaiter votre bébé (Partie 1)

Le lait maternel assure la bonne croissance du nouveau-né et les rend plus résistants face à certaines maladies et fait d’eux des adultes plus intelligents. Le saviez-vous ? 

Il consolide aussi le lien entre la mère et son bébé. C’est la raison pour laquelle, l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que le nouveau-né soit mis au sein dans l’heure qui suit sa naissance. Il s’agit de la “tétée de bienvenue” qui évite le décès des nouveau-nés dans certains cas. L’allaitement maternel doit être exclusif pour les bébés âgés de 0 à 6 mois, dans certains pays. Mais bon nombre des parents ne respectent pas cette recommandation.

Voici 10 bonnes raisons d’allaiter votre bébé:

1- Éléments nutritifs et protection

La composition du lait maternel varie pendant l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé. Elle peut aussi se modifier selon l’alimentation de la mère. Le goût du lait peut ainsi changer, ce qui permet au bébé de s’habituer à différentes saveurs. Comme votre bébé digère aussi plus facilement le lait maternel que les préparations lactées, cela signifie que vous aurez  moins de dégâts et moins de tracas.

Le lait maternel contient plus de 200 composantes. Il est composé :

  • de protéines qui sont non allergènes, faciles à absorber et faciles à digérer;
  • de sucres et de gras qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules du bébé;
  • de vitamines et de minéraux comme la vitamine C et le fer;
  • d’enzymes qui facilitent la digestion du bébé;
  • d’acides gras essentiels qui pourraient influencer le développement du cerveau et de la vision;
  • d’anticorps et de molécules antimicrobiennes qui aident le bébé à se défendre contre les bactéries et les virus;
  • d’hormones et de facteurs de croissance qui pourraient stimuler la croissance et le développement du système digestif et du système immunitaire de l’enfant;
  • de cellules vivantes qui protègent le bébé des infections et qui stimulent son propre système immunitaire.

Le lait maternel renferme des anticorps précieux qui aident à prévenir la maladie et qui peuvent réduire le risque d’allergies chez votre bébé. Après la naissance, votre premier lait, le Colostrum, offre une protection précoce vitale et aide à prévenir la croissance de bactéries nuisibles en couvrant les parois du système digestif de votre bébé. Cette protection précoce est encore plus importante si votre bébé est né avant terme.

2- Développement cognitif

“Le mot cognitif est un adjectif qualificatif,se dit de processus par lesquels un être humain acquiert des connaissances sur son environnement. Les sciences cognitives étudient la cognition de divers points de vue (psychologique, neurologique, linguistique, épistémologique,…)”

Des données probantes démontrent que les enfants qui ont été allaités obtiennent de meilleurs résultats à des tests d’intelligence de même qu’aux évaluations faites par leurs enseignants de leur rendement scolaire.

A suivre…

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok