Allemagne : un véhicule fonce dans la foule à Münster, faisant plusieurs morts

Un véhicule a foncé sur des piétons, samedi, à Münster, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Trois personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, selon la police locale. Le chauffeur s’est suicidé avec une arme à feu.
Une camionnette a foncé sur la foule, samedi 7 avril, dans le centre-ville de Münster, ville du nord-ouest de l’Allemagne. Trois personnes sont décédées, a confirmé le ministère de l’Intérieur allemand.

Le conducteur du véhicule, qui aurait agi seul, s’est suicidé, a précisé la police. Selon plusieurs médias allemands, il s’agirait d’un Allemand de 49 ans souffrant de troubles psychiques. Il aurait fait “il y a peu” une tentative de suicide, selon la chaîne de télévision publique ZDF, alors que selon le quotidien “Süddeutsche Zeitung”, les autorités ne disposent pas d’éléments indiquant qu’il pourrait s’agir d’un attentat.

La police fait état d’une vingtaine de blessés, dont six dans un état grave. “Les forces de sécurité et les pompiers se sont déployés. Les blessés sont transportés dans les hôpitaux environnants”, commente Pascal Thibault, correspondant de RFI en Allemagne.

La chancelière allemande Angela Merkel, le vice-chancelier Olaf Scholz et le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer sont en contact avec les responsables sur place.

Secteur de Münster très fréquenté
Le secteur a été bouclé. La police a demandé à la population d’éviter la zone et de ne pas propager les rumeurs sur les réseaux sociaux. “Pas de spéculations”, a indiqué sur Twitter la police de Rhénanie du Nord-Westphalie, grand État régional industriel dans lequel se trouve Münster.
“On n’a pas vu grand chose, il y avait beaucoup de policiers. Beaucoup de personnes qui couraient et qui criaient. Je suis choqué qu’un tel événement se produise dans une petite ville comme Münster”, a déclaré un témoin.


Prudence

“La menace terroriste est forte en Allemagne depuis déjà longtemps, mais on n’a pas estimé que la situation ce serait aggravée particulièrement ces derniers temps”, précisait dans l’après-midi Pascal Thibault.

Il y a eu différents attentats en Allemagne ces dernières années, le plus grave restant l’attaque au camion-bélier contre le marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016, revendiquée par l’organisation État islamique (EI). Douze personnes avaient été tuées, une centaine d’autres blessées. L’auteur, le Tunisien Anis Amri, avait été tué quelques jours plus tard près de Milan.

Avec AFP et Reuters

Le conducteur a foncé sur la foule assise à la terrasse du Kiepenkerl, un café connu de la vieille ville de Münster, elle-même très fréquentée un samedi après-midi, particulièrement avec une météo favorable comme cela était le cas.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.