Arabie Saoudite : cinq choses dont les femmes ne sont toujours pas autorisées à faire

L’Arabie saoudite a récemment accordé aux femmes le droit de conduire. Considéré par beaucoup de défenseurs des droits de l’Homme, comme l’un des pays les plus répressifs au monde, cette décision rentre dans le cadre de mesures prises par le gouvernement pour promouvoir l’égalité de s3xes en Arabie Saoudite.

Néanmoins, il existe toujours des choses que les femmes ne peuvent pas faire dans ce pays extrêmement conservateur :

Demander un passeport: bien que les femmes soient autorisées à posséder un passeport ou une carte d’identité nationale, elles ont besoin de la permission de leur tuteur ou mari pour faire une demande de passeport. Le mari, le père ou le frère doit donner son autorisation et signer les formulaires de demande.

Obtenir une audience équitable devant les tribunaux: dans un tribunal saoudien, « le témoignage d’un homme est égal à celui de deux femmes ». Les femmes qui parviennent à traduire un homme en justice sont généralement ignorées ou ne sont pas prises au sérieux. Cela est particulièrement dangereux en cas d’agression s3xuelle, où une femme qui se plaint aux autorités peut finir par être punie pour adultère.

Recevoir une part égale dans l’héritage des biens: selon la loi saoudienne, l’héritage doit être partagé équitablement entre les fils et filles mais cela n’est pas le cas. Les autorités saoudiennes affirment que les femmes ne devraient pas contribuer financièrement dans un foyer, raison pour laquelle elles n’ont pas droit à un héritage équitable.

S’associer librement avec les membres du s3xe opposé: les femmes ne sont pas autorisées à travailler dans un même bureau avec leurs collègues de s3xe masculin et ne doivent pas s’associer à ceux-ci sans la présence d’un tuteur. Prendre le taxi sans leur tuteur est considéré comme un péché, et elles ne peuvent que manger dans les restaurants où les hommes ne sont pas autorisés à y entrer.

Dans les maisons saoudiennes, il y a habituellement deux portes, une pour les hommes et une autre pour les femmes. En 2002, 15 lycéennes sont mortes dans un incendie parce que les pompiers ne pouvaient pas entrer dans le bâtiment car les filles n’avaient pas de voile.

Occuper de hautes fonctions: les femmes représentent 23% de la main-d’œuvre de l’Arabie saoudite. Pour qu’une femme travaille, elle doit s’assurer que cela n’affecte pas son ménage et doit obtenir la permission d’un tuteur.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok