Arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO : Des responsables de l’APR pas d’accord avec Moustapha Cissé Lô

L’arrêt de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en train de diviser l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir). En tout cas, entre Mansour FAYE, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et Moustapha Cissé Là, président du parlement de la CEDEAO et Vice-président de l’Assemblée nationale, les avis sur l’arrêt de la Cour de justice de CEDEAO divergent profondément. Ce dernier demande à l’Etat «de respecter» la décision de la Cour de justice de la Cedeao dans l’affaire Khalifa Sall ; tandis que le maire de Saint-Louis “il n’y a pas vice de procédure, motif invoqué par la juridiction communautaire pour rendre sa décision favorable au maire de Dakar”.

Mais la position de Moustapha Cissé Lô diverge avec de celle des responsables de l’APr comme Mansour Faye, maire de Saint-Louis qui serait favorable au maintien de Khalifa Sall et ses codétenus en prison.

«La question qu’il faut se poser est de savoir pourquoi cette Cour de la Cedeao qui avait son mandat terminé, qui n’avait pas à statuer, s’est précipité pour rendre un avis ? Est-ce qu’il n’y a pas anguille sous roche ? Est-ce qu’il n’y a pas des lobbies derrière ? Ils se sont précipités, demandant la prorogation de leur mandat pour donner un avis pendant que le procès est en cours. Comme les gens sont habitués à de fausses factures, probablement aussi, ils sont habitués à faire des lobbies qui sont anormaux», soutient-il.

Et le maire de Saint-Louis, Mansour Faye de durcir le ton : « Khalifa Sall ne mérite pas de recouvrer la liberté. Khalifa Sall a eu à signer plus de 110 fausses factures de sa propre main. Ça va rester dans l’histoire. Est-ce qu’aujourd’hui quelqu’un qui signe des fausses factures, perçoit indûment de l’argent, doit-il bénéficier d’une liberté ?» …

« Il n’y a pas eu de condamnation. L’opposition veut se braquer sur le fait qu’on a dit qu’il y a eu quand même des choses qui se sont passées. Et, pour lesquelles l’État du Sénégal a été condamné à payer à tous les requérants la somme de 35 millions de francs CFA. Mais qu’est-ce qu’ils disent derrière, c’est que les requérants ont été déboutés. Cela veut dire qu’il n’y a pas eu de condamnation », a répliqué Aymérou Gning, président du Groupe parlement Bennooe Bokk Yaakaar.

Le président du groupe parlementaire de la majorité Bby, était dans l’arrondissement de Mérina Dakhar (situé dans le département de Tivaouane et la région de Thiès),  sa base affective pour mobiliser ses militants en vue de l’élection présidentielle 2019.

FERLOO

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.