Au moins 13 personnes mortes en 3 jours dans des éboulements dans le Nord-Kivu

“Cet après-midi (lundi), suite à la pluie, un autre éboulement vient de causer la mort de sept personnes, dont une femme” dans la même localité, a déclaré à l’AFP Cosmas Tangakolo, administrateur du territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Des dégâts matériels ont également été enregistrés : “Six ponts, huit salles de classe et 90 maisons” ont été emportés par les eaux de pluie, a détaillé FDAPID.

Les pluies et inondations sont souvent dévastatrices et meurtrières dans la région forestière et montagneuse de l’est de la RDC.
Souffrances causées par la catastrophe naturelle en Territoire de Masisi dans la Province du Nord-Kivu à l’Est de la RD Congo.

Dans la nuit du Jeudi 25 au Vendredi 26 Avril 2019, la population de la Chefferie Osso Banyungu du Territoire Masisi dans la Province du Nord-Kivu a été victime d’une pluie torrentielle ayant causée des dégâts incalculables qui impactent négativement sur le bienêtre de la population, parmi elle les enfants, les femmes, les personnes de 3e âge, les personnes en situation d’handicap, etc.

Selon nos sources locales, les dégâts enregistrés sont :
– 6 ponts emportés par les eaux (Ponts Bususu, Mbitsi, Ndando, Lwibo, Mashango et Lukweti), ce qui empêche l’accès aux champs, au Centre de santé,…;
– 8 salles des classes de l’école primaire Mbizi emportées par les eaux et les restes de bâtiments ainsi que les toilettes démolis ;
– 90 maisons de Nyabyiondo (Karungu, Birere et Kisheke) disparues ainsi que 300 autres inondées, c’est que les objets ménagers, les objets classiques des écoliers/élèves ont été emportés par les eaux ;
– 6 personnes mortes suite à un éboulement à Mahanga.

Face à ce désastre, nous demandons au Gouvernement congolais (Provincial et National) et aux organisations humanitaires d’apporter en toute urgence, une assistance appropriée à la population affectée.

Fait à Goma, le 27/04/2019
Pour le FDAPID-Hope for indigenous peoples.BATUNDI HANGI Vicar
Coordinateur National

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.