Avion Russe abattu en Syrie : le risque de guerre se précise entre la Russie et Israel

L’avion de reconnaissance russe disparu des radars au-dessus de la Méditerranée a été abattu par la défense anti-aérienne syrienne, a annoncé mardi l’armée russe, jugeant Israël responsable avec ses frappes “hostiles” sur la Syrie et menaçant de répliquer.

L’Il-20 “a été abattu par un système de missiles S-200” de l’armée syrienne lundi vers 19H00 GMT, tuant les 15 membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil, a annoncé le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

Le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, a toutefois accusé Israël d’être responsable de cet incident en menant une opération armée contre Lattaquié, fief du président syrien Bachar al-Assad, sans en avoir prévenu la Russie.

“Nous considérons hostiles ces provocations de la part d’Israël” et “nous nous réservons le droit de répondre de manière adéquate”, a-t-il averti. Selon Igor Konachenkov, le commandement israélien “n’avait pas prévenu” de cette opération et l’a annoncé à Moscou moins d’une minute avant l’attaque, “ne permettant pas d’amener l’avion Il-20 vers une zone sûre”.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok