Ballon d’Or : Sadio Mané parmi les favoris ?

Ce mardi, il a été auteur d’unmatch historique face au FC Barcelone à Anfield avec ses coéquipiers deLiverpool FC à l’occasion du match retour des demi-finales de la ChampionsLeague Européenne de Football. Défaits à l’aller sur un score de 3-0 au CampNou, Sadio Mané et ses coéquipiers ont balayé la formation de Valverde en lesbattant sèchement sur un score sans appel de 4-0 dans un festival offensif quia débuté à la 7ème minute par le but matinal de Origi et qui a pris fin à la78ème par le but de 4-0 marqué toujours par le même Origi. Le Sénégalais SadioMané, n’a pas marqué lors de cette confrontation au scénario fou à l’allured’une partie de poker en ligne. Il était dans tous les bons coups qui sont à labase de ce succès éclatant des Reds.

 Lacourse au prochain Ballon d’Or étant déjà, sera-t-il parmi les favoris ?

Une fois encore la course aufutur Ballon d’Or de France Football sera rude. Plus les années s’écoulent,plus la concurrence s’accroit. Pendant près de dix ans, le Portugais CristianoRonaldo et l’Argentin Lionel Messi s’en sont accaparé. Mais l’avènement del’année dernière avec le sacre du milieu de terrain du Real Madrid et del’équipe de la Croatie Luka Modric est en train de changer les donnes. Et pourune fois, d’autres peuvent aussi rêver recevoir cette distinction dont rêvetout footballeur. L’un des sérieux prétendant à cette couronne suprême quidonne le droit à son détenteur de règne sur le football mondial pendant estsans aucun doute le Sénégalais Sadio Mané.

Pourquoi Sadio Mané peut prétendre à ce titre ?

Depuis Georges Weah en 1995,l’Afrique rêve encore de voir l’un de ses fils soulevé le prestigieux titre deBallon d’Or qui récompense le meilleur joueur du monde sur une année. Pourcette édition, même si nous ne sommes qu’à mi-chemin, le visage des prétendantsse dessinent petit à petit. Certainement, nous aurons les éternels rivaux lejoueur de la Juventus de Turin Cristiano Ronaldo et celui du FC BarceloneLionel Messi qui seront les ultras favoris. Mais au milieu de ces deux monstresdu football de notre ère, d’autres peuvent s’infiltrer à l’image de ce que leCroate Luka Modric avait fait en s’adjugeant le trophée l’année dernière devantson ex coéquipier du Real Madrid Cristiano Ronaldo. Pour cette année, parmiceux qui peuvent encore prétendre à cette récompense tant prisée, il y a leSénégalais de Liverpool Sadio Mané.

Son nom déjà inscrit dans l’histoire de la Premier League

Actuellement 4ème meilleur buteurdes Africains en Premier League Anglaise derrière Didier Drogba 1er avec 104buts, Emmanuel Adebayor 2ème avec 97 buts et Yacubu Ayegbeni 3ème avec 95 buts,Sadio Mané réalise une seconde moitié de saison extraordinaire. Depuis le débutde cette année 2019, il a été d’un grand apport à son club surtout sur le planoffensif. Son classement au rand des buteurs du championnat en dit long sur saforme étincellente et sur son impact dans le jeu de Liverpool. Il est aussiactuellement 3ème au classement des meilleurs buteurs de la PLA avec 20réalisations, soit le même nombre Pierre-Emérick Aubameyang le deuxième etSergio Aguero le 4ème. Si son apport offensif n’est plus à prouver,défensivement il répond aussi présent dans le système de jeu mis en place parJurgen Klopp. Déjà dans l’équipe type de la saison en Angleterre, Mané peutaccrocher d’autres récompenses à sa carrière. A une journée de la fin duchampionnat, Liverpool peut encore espérer s’adjuger le trophée, même s’ilfaudra remporter sa rencontre et compter sur un faux de Manchester City. Letitre de champion n’est pas seulement le titre qu’il peut gagner en cette finde saison. Qualifié pour la finale de Ligue des champions, il peut aussi régnersur le toit de l’Europe en remportant la coupe aux grandes oreilles. Et pourfinir, il sera à la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de la Teranga duSénégal. Autant de situation qui peuvent rendre facile le chemin de l’ancienjoueur de FC Metz. Il lui suffira simplement de faire de très belle prestationpour accroitre sa chance.Avec autant de circonstance favorable, Sadio Mané peutêtre parmi les favoris du prochain Ballon d’Or. Mais déjà à l’heure actuelle,il est clairement parmi les favoris car ses performances durant la saisonplaident en sa faveur. Il est à rappeler qu’il est à 4 buts en Ligue deschampions. La question sera de savoir s’il peut l’être.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok