Barcelone – Lyon : résumé, notes, Messi au top… Le débrief de Barça – OL

L’exploit n’a pas eu lieu au Camp Nou, hier, où l’OL s’est finalement lourdement incliné sur le score de 5-1, face au FC Barcelone, en 8e de finale retour de Ligue des champions. Lionel Messi, auteur de deux buts, est l’homme du match. Découvrez le résumé en vidéo et les réactions.
LE RÉSUMÉ DE BARCELONE – LYON
Après le résultat du match aller (0-0), Lyon avait un petit espoir de faire tomber le FC Barcelone, hier soir, au Camp Nou, en huitième de finale de la Ligue des champions. Malheureusement pour les Lyonnais, le Barça était trop fort. L’entame de la rencontre était étouffante pour l’OL avec une grosse pression des Barcelonais. La sentence intervenait sur un penalty, très contestable, provoqué par Luis Suarez et transformé grâce à une panenka de Lionel Messi. Dominateurs, les Barcelonais faisaient le break sur une action collective de grande classe, conclue par Coutinho pour le 2-0. Lyon perdait ensuite Anthony Lopes, contraint de céder sa place à la suite d’un choc avec Coutinho. Le début de seconde mi-temps était toutefois bien meilleur pour l’OL; qui revenait avec de meilleures intentions de jeu ! La récompense intervenait un peu avant l’heure de jeu grâce à Lucas Tousart. Problème, ce but réveillait les Barcelonais et la suite devenait une atroce souffrance pour les coéquipiers de Nabil Fekir. Lionel Messi tout d’abord, inscrivait un doublé avant d’offrir deux caviars à Piqué et Dembélé pour le 4-1 puis le 5-1. Une lourde défaite synonyme d’élimination pour les Lyonnais. Le résumé du match en vidéo :
10:35 – Tousart (Lyon) : « Il ne faut pas se cacher, ils étaient meilleurs que nous »
La réaction du Lucas Tousart, auteur du seul but de l’OL lors de ce Barcelone – Lyon, au micro de RMC Sport, hier soir : « Je pense qu’on n’a pas été à la hauteur ce soir, on sait que c’est une grande équipe. En deuxième période, on avait peut-être la possibilité de revenir.. C’est frustrant parce qu’ils nous mettent en difficulté sur des contre-attaques, le score s’aggrave et ça fait une addition lourde. Il ne faut pas se cacher, ils étaient meilleurs que nous. On n’a pas eu des faits de jeu favorables pour nous je pense, à chaud. Mais ils ont été supérieurs, il n’y a pas à chercher 10.000 explications ».

10:14 – Le Barça régulier au plus haut niveau
En éliminant Lyon, hier soir, le FC Barcelone s’est qualifié pour douzième fois consécutive pour les quarts de finale de la Ligue des champions, un record en la matière. Le site Internet du club catalan rappelle aujourd’hui que le Barça éliminé successivement en 8e de finale le Celtic de Glasgow, l’OL (deux fois), Stuttgart, Arsenal (deux fois), le Bayer Leverkusen, le Milan AC, Manchester City (deux fois), le PSG et Chelsea. La dernière victoire finale de Barcelone, qui compte cinq titres de C1 à son palmarès, remonte à 2015. Cette année-là, Messi et ses coéquipiers avaient disposé de la Juventus Turin (3-1) en finale. Les deux équipes font d’ailleurs à nouveau figure de favoris dans cette édition 2018-2019.

10:02 – Pour Genesio, Messi est « un génie »
Malgré la déception de l’élimination, Bruno Genesio a salué la prestation de Lionel Messi (deux buts, deux passes décisives), hier soir, en conférence de presse, après Barcelone – Lyon : « Lorsque Messi est à un tel niveau, il est presque inarrêtable. C’est un des meilleurs joueurs de tous les temps, c’est un génie. Il a porté son équipe ce soir ».

09:47 – Gorgelin (Lyon) : « On a trop voulu attaquer »
Mathieu Gorgelin, le gardien remplaçant de l’OL, a été plongé dans le grand bain, hier soir, après la sortie prématurée d’Anthony Lopes. Entré en jeu à 2-0 pour Barcelone, le portier lyonnais a vécu une soirée difficile en encaissant trois buts supplémentaires. « Après la blessure d’Antho, on me dit de me préparer, a-t-il raconté. Ensuite, il y a un peu d’hésitation jusqu’à ce que j’entre en jeu. Je me suis échauffé et je suis entré et j’ai tenté de remobiliser les gars (…) On a trop voulu attaquer après avoir réduit la marque. On aurait dû attendre un peu, garder la possession. L’expérience a parlé ce soir (…) Sur le penalty, l’arbitre dit qu’il est sûr de lui, qu’il ne veut pas revoir les images. Que peut-on dire à partir de ce moment-là ? Et ensuite, il analyse notre but pendant plusieurs minutes… Mais bon, le match ne se joue pas là-dessus ».

09:36 – Le penaly accordé au Barça passe mal du côté de l’OL
Le penalty accordé au FC Barcelone et transformé par Lionel Messi en début de match hier, a provoqué l’incompréhension à Lyon, à l’image de la réaction de Bertrand Traoré, qui indiquait après la rencontre : « Je n’ai pas vu les images mais j’ai entendu qu’il n’y avait pas penalty. Je ne sais pas pourquoi l’arbitre ne consulte pas le VAR, c’est assez étrange. Par contre, quand on marque notre but, il prend deux ou trois minutes pour vérifier. Il a fait ce qu’il voulait mais on ne doit pas se cacher derrière ça, ce n’est pas une excuse ».

09:28 – Marçal (Lyon) : « En prendre cinq, c’est trop »
La réaction de Fernando Marçal, le défenseur de l’OL, après Barcelone – Lyon : « C’est une grosse déception parce qu’on débute bien la seconde période, en marquant ce but. Perdre ici, ce n’est pas honteux mais en prendre cinq, c’est trop. C’est beaucoup au vu de notre match. La blessure de Ferland Mendy nous fait changer de système et on a été moins bien ensuite. Il faut tout donner sur la fin du championnat car on veut rejouer la Ligue des champions la saison prochaine ».

09:13 – De la casse du côté de Lyon
Ce match Barcelone – Lyon a laissé des traces sur le plan physique du côté français. Anthony Lopes, le gardien de but, a dû céder sa place à Gorgelin en première période, après avoir perdu connaissance à la suite d’un choc à la tête avec Coutinho. Il doit passer des examens complémentaires aujourd’hui. Par ailleurs, Ferland Mendy, qui a laissé sa place à MAxwel Cornet à l’entame du dernier quart d’heure, souffrirait d’une déchirure à la cuisse.

09:04 – Suarez au sujet du penalty accordé à Barcelone : « Il m’a déséquilibré »
Luis Suarez a décanté la situation pour le FC Barcelone, hier soir, en obtenant un penalty dès la 18e minute du match. Une décision arbitrale contestée par Lyon mais que l’attaquant uruguayen a évidemment justifiée hier soir : « J’ai mis mon pied et il m’a déséquilibré ». Suarez est également revenu sur le déroule de cette rencontre : « Nous sommes heureux de la qualification. Nous savions que ce serait difficile et qu’ils chercheraient à renverser le match en seconde période, ils ont eu cinq ou dix bonnes minutes mais ous avons créé de nombreuses occasions de but ».

08:54 – Messi (Barcelone) : « Plus de certitudes en seconde période »
Lionel Messi, le héros de ce Barcelone – Lyon, s’est exprimé en zone mixte après la rencontre, hier soir : « En première période surtout c’était un petit peu difficile, jusqu’à l’ouverture du score. On a pu faire circuler le ballon rapidement et on a eu un peu plus de certitudes en seconde période. Après le but du 3-1 on était vraiment bien. Sur le penalty, j’ai vu que le gardien a choisi un côté donc j’ai décidé de le mettre en piqué et ça s’est bien passé ».

08:49 – Les notes de L’Equipe après Barcelone – Lyon
Les notes publiées aujourd’hui par le quotidien sportif, au lendemain de ce 8e de finale retour entre le Barça et Lyon, sont logiquement en faveur des Catalans. Lionel Messi obtient sans surprise la meilleure appréciation, avec un 8/10, devant Luis Suarez, Arthur, Clément Lenglet, Gérard Piqué (7/10), Sergio Busquets, Jordi Alba et Marc-André Ter Stegen (6/10). Du côté de l’OL, Tanguy Ndombele a fait la meilleure impression et récolte une note de 6/10. Seuls Lucas Tousart et Moussa Dembélé (5/10) obtiennent également la moyenne. Marcelo, Ferland Mendy et Memphis Depay (2/10) ont été, toujours selon L’Equipe, les joueurs les plus décevants.

08:41 – Dubois (Lyon) : « On aurait pu gérer plus intelligemment »
Léo Dubois, le latéral droit de l’OL a reconnu la supériorité du Barça mais aussi nourri quelques regrets, hier soir, après cette défaite subie au Camp Nou de Barcelone : « Il y avait une classe d’écart, ils méritent leur victoire même si en marquant le but, on les a fait douter. Le troisième but, de Messi, nous fait très mal et après ils ont déroulé. On aurait pu gérer un peu plus intelligemment après le 2-1, en se jetant moins, en allant moins vers l’offensive ».

08:35 – Ndombele (Lyon) : « On les a trop regardés »
La réaction de Tanguy Ndombele, le milieu de terrain de l’OL, après ce match Barcelone – Lyon, au micro de RMC Sport : « Je pense qu’on les a trop regardés, on n’a pas assez joué, ça se paie cash. On n’a pas fait un match d’hommes aujourd’hui. Mentalement, ils étaient plus prêts que nous à jouer un huitième de Ligue des champions. Ils nous ont montré que c’était une grande équipe avec de grands joueurs ».

08:30 – Valverde (Barcelone) : « Messi nous suprend toujours »
Interrogé en conférence de presse hier soir, après cette rencontre entre Lyon et le Barça, Ernesto Valverde, l’entraîneur du FC Barcelone, a souligné la bonne gestion du match de la part de ses joueurs et est revenu sur la prestation de Lionel Messi. « Tout le monde m’interroge sur les 20 minutes de flottement en deuxième mi-temps, mais nous avons réussi une première période incroyable, nous aurions pu basculer avec un avantage encore plus grand, a-t-il noté. Je veux retenir que nous avons su nous relancer après le but de l’OL et augmenter à nouveau notre avance. Cette compétition est difficile, n’importe quelle équipe peut te compliquer la vie, mais nous avons été bons dans les deux manches de la confrontation, (…) On a vu un match incroyable de Leo (Messi), dans beaucoup d’aspects du jeu : en marquant, en délivrant des passes décisives, en arrachant des ballons… Même si nous sommes habitués, il nous surprend toujours. Il faut avoir réussi un grand match pour marquer trois buts comme Ronaldo contre l’Atlético mais Leo aussi a été extraordinaire ce soir ».

13/03/19 – 23:30 – Génésio : « Deux mi-temps assez différentes »
La réaction de l’entraineur de l’OL : « Je pense qu’il y a eu deux mi-temps assez différentes, la première où on a assez souffert face au pressing de Barcelone, et une deuxième où on a été plus présent dans le jeu. On a réussi à marquer, et on a senti que Barcelone a douté pendant une quinzaine de minutes. Mais le 3e but a cloturé les débats. »

13/03/19 – 23:25 – Vidéo : la réaction de Jean-Michel Aulas
La réaction du Président de l’OL au micro de RMC Sport après cette lourde défaite face au Barça.
senegaldirect.net avec linternaute.com

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok