Benno Dans La Tourmente À Pikine : Les 10 Millions Pour Accueillir Macky Perdus Dans Des « Moussor »

La réunion pour préparer l’accueil du candidat Macky Sall à Pikine, le 18 février, a finalement viré au règlement de comptes. Des femmes de Benno reprochent à leurs sœurs de l’Apr d’avoir fait main basse sur les dix millions francs Cfa qu’elles devaient se partager. Minutes d’une rencontre houleuse.

Ça a volé bas hier, entre les responsables femmes de l’Apr lors d’une réunion de Benno bokk yaakaar (Bby), coalition de la mouvance présidentielle. C’est une rocambolesque histoire d’argent d’un montant de 10 millions francs Cfa qui a installé une dispute entre ces apéristes devant leurs sœurs alliées des autres partis membres de la mouvance présidentielle. Pourtant, tout était bien parti pour cette rencontre qui avait comme ordre du jour les conditions d’accueil de la visite du candidat Macky Sall à Pikine, laquelle est prévue ce 18 février. Après la lecture de l’ordre du jour par la coordonnatrice départementale des femmes de Bby et de l’Apr, Awa Niang, non moins deuxième questeur de l’Assemblée nationale, ce fut alors le tour des orateurs. Suffisant alors pour que certaines femmes membres de l’Apr se succèdent au micro pour demander à leur coordonnatrice de leur faire des comptes sur leur argent estimé à 10 millions. C’est Dié Mbacké, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui a ouvert la boîte aux pandores. «Awa, il faut sortir les 10 millions et inviter les responsables pour décider de ce qu’on fera de cet argent». Et Khady Ndiaye, coordonnatrice des femmes de l’Apr de Mbao, de renchérir : «Awa, je t’avais avertie à propos de cet argent. Si tu avais convoqué les gens à temps, il n’y aurait pas tous ces problèmes».

Comme si elles se sont passé le mot, les femmes des autres formations politiques présentes formulent la même doléance. Yacine Faye, responsable politique des femmes du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) dénonce la zizanie faite par leurs alliées de l’Apr qui s’accaparent de tout. «Il faut partager, vous, mes sœurs de l’Apr. On a dit Benno qui signifie unité et partage. Mais vous ne le faites pas. Nous ne bénéficions d’aucun soutien. Nous sommes laissées en rade sur tout. Pour les calebasses, nous ne sommes pas impliquées»,déplore-t-elle. Après cette remarque, d’autres femmes de l’Apr prennent encore le relais pour réclamer à Awa Niang de faire la lumière sur les 10 millions. Et là, c’est Fatou Sow, responsable des femmes de Pikine-Est et trésorière départementale, qui sort de ses gonds pour exhiber des liasses de billets de banque comme quoi que l’argent est là et qu’il n’a jamais été détourné. Devant cette confusion monstre, c’est Soda Ndiaye, une des responsables femmes de l’Apr de Pikine-Nord, qui prend la parole pour exhorter ses sœurs d’arrêter les querelles par respect à leurs alliées de Bby en se concentrant sur la mobilisation pour l’accueil de leur candidat, Macky Sall.

Interrogée sur les interpellations faites par ses sœurs et les querelles, la coordonnatrice départementale des femmes de l’Apr de Pikine, Awa Niang, dédramatise : «Des querelles entre femmes lors d’une réunion ne peuvent pas manquer. Mais je rassure que l’argent est là et nous allons incessamment convoquer une réunion pour voir si on va l’utiliser pour les besoins de la mobilisation de la venue du Président». Avant d’appeler ses sœurs à relayer les informations à la base pour réserver un accueil chaleureux à leur candidat Macky Sall. Awa Niang a promis également, d’un commun accord avec ses sœurs de Bby, à rendre visite aux responsables de leur coalition dont Abdoulaye Thimbo, Abdou Karim Sall, Pape Gorgui Ndong pour les appuyer dans leur mobilisation.

Venue à la fin de la rencontre, Mme le ministre de la Femme, Ndèye Saly Diop Dieng, a exhorté ses sœurs responsables à faire une gestion collégiale et à faire la lanterne sur les moyens financiers alloués aux femmes de Pikine. Elle a promis également de mettre à la disposition de ses sœurs de parti 20 millions francs Cfa, mais à condition qu’elles scellent l’unité et tombent d’accord sur un projet commun de société dans un consensus.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.