Brésil : Tite juge Neymar et Bruno Guimarães

Ce mardi, le Brésil est à l’honneur dans le numéro de France Football. À cette occasion, l’hebdomadaire s’est entretenu avec le sélectionneur national du Brésil, Tite. Et comme souvent, ce dernier a eu quelques mots pour l’international auriverde (101 sélections, 61 buts) faisant le plus parler : Neymar. Aujourd’hui, il est encore compliqué de tirer un bilan de l’aventure parisienne de Neymar, et ce alors qu’il entame sa troisième année. Si son talent et ses qualités sont indiscutables, notamment en championnat, on n’a pas encore pu vraiment le voir à l’oeuvre dans des matches couperets en Europe, la faute à des blessures.

Pour Tite, le meilleur Neymar était d’ailleurs celui du FC Barcelone plutôt que celui du Paris Saint-Germain. « La meilleure période qu’a connue Neymar, c’est à Barcelone, quand il était positionné à gauche dans un 4-3-3 pour ensuite finir dans l’axe. Cela coïncidait avec la meilleure période de la Seleção. En partant du côté, il utilisait sa perception du jeu, sa rapidité de réflexion et d’exécution et sa capacité d’improvisation tout en mettant de la vitesse. Je parle du Neymar qui est dans sa plénitude physique et mentale », a expliqué le tacticien brésilien.

Tite voit grand pour Bruno Guimarães avec le Brésil

Enfin, Tite s’est également exprimé sur un autre pensionnaire auriverde de Ligue 1 : le néo Lyonnais Bruno Guimarães. À 22 ans, le joueur recruté à l’Athletico Paranaense cet hiver s’est immédiatement imposé chez les Gones, brillant notamment dès sa première apparition en Ligue des Champions face à la Juventus. Une accumulation de bonnes performances qui lui a valu d’être convoqué pour la première fois chez les A du Brésil au début du mois. Et s’il n’a pas pu porter le maillot de la Canarinha en raison de l’annulation des matches liée à la crise du coronavirus, Guimarães peut rêver d’un bel avenir en sélection à en croire Tite.

« Il nous manque un milieu relayeur. Un joueur comme Falcao autrefois. Ou comme De Bruyne aujourd’hui, capable de jouer tantôt plus bas pour venir aider Casemiro et faire repartir mieux le jeu, tantôt plus haut pour apporter davantage de liant, de créativité, de vitesse et de percussion. Bruno Guimarães, qui vient de signer à Lyon et qui a été le meilleur joueur des U23 qualifiés pour les JO, possède un potentiel énorme et peut être ce joueur-là. Je pense aussi à Paqueta qui joue au Milan AC. » Voilà de quoi motiver encore plus un joueur déjà impressionnant lors de ses premiers pas en Ligue 1.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.