Bundesliga : Dortmund s’offre le derby de la Ruhr, le Bayern réalise une très bonne opération

Après la victoire du Werder Brême contre Düsseldorf hier (3-1), la 14e journée de Bundesliga continuait aujourd’hui, avec cinq matches au programme. Et Dortmund contre Schalke 04 (1-2) et le Bayern contre Nuremberg (3-0) se sont imposés, tandis que Leipzig à Fribourg (3-0) et Augsbourg à Leverkusen (1-0) ont chuté. Wolfsbourg et Hoffenheim se sont quittés dos à dos (2-2).

Pour continuer cette 14e journée de Bundesliga, le derby de la Ruhr était au programme. Le Borussia Dortmund, leader et toujours invaincu dans ce championnat, se déplaçait sur la pelouse du voisin Schalke 04, 12e. Pour ce match, Lucien Favre optait pour un classique 4-2-3-1, avec Paco Alcacer en pointe, soutenu par Marco Reus. Domenico Tedesco choisissait lui un 4-4-2 en losange, avec Amine Harit dans l’entrejeu et Nabil Bentaleb en meneur de jeu. C’étaient les visiteurs qui étaient les plus dangereux et Thomas Delaney ouvrait le score de la tête après un coup franc de Reus (0-1, 7e). Les Marsupiaux continuaient de mettre la pression sur leurs adversaires, notamment grâce à leur jeu collectif et à une frappe de Paco Alcacer (19e). Pourtant, le club de Gelsenkirchen manquait de peu l’égalisation, mais Roman Bürki repoussait la tentative de Guido Burgstaller (30e). Après cela, les Königsblauen revenaient dans le match et rendaient les choses plus difficiles à Axel Witsel et ses coéquipiers. Néanmoins, ils rentraient aux vestiaires avec toujours ce retard d’un but dans la musette, après une première période pleine d’intensité.

Les deux formations revenaient avec de bonnes intentions et les débats étaient équilibrés. Mais Dortmund multipliait les offensives et était à deux doigts de faire céder une deuxième fois la défense adverse. En position idéale, Suat Serdar, qui venait de remplacer Bentaleb, tirait tout de même au but, mais Bürki captait bien le cuir (57e). À l’heure de jeu, l’arbitre désignait le point de penalty, après consultation de la vidéo. Daniel Caligiuri se chargeait de le transformer et égalisait (1-1, 61e). La dernière demi-heure était très tendue. À un quart d’heure de la fin, la pépite anglaise Jadon Sancho faisait la différence et battait le gardien adverse d’un plat du pied (1-2, 74e). Ralf Fährmann était de nouveau sollicité et remportait son duel devant Reus (79e). Les Bleu et Blanc donnaient le maximum mais le BVB était nettement au-dessus en cette fin de match, Raphaël Guerreiro touchant même le poteau (85e). Le derby de la Ruhr n’échappait pas aux hommes de Lucien Favre. Victoire 2 à 1. Dortmund conforte sa première place et garde ses concurrents à distance. Schalke 04 tombe à la 13e place, trois unités devant la 16e place, celle de barragiste.

La très bonne opération du Bayern

Quatrième de Buli, le Bayern devait donc enchaîner une deuxième victoire de suite contre Nuremberg (15e) aujourd’hui pour rester au contact de Dortmund. Et Robert Lewandowski ne tardait pas à tromper le portier adverse sur corner (1-0, 9e). Le Polonais doublait la marque : après une frappe de Leon Goretzka sur la barre, il poussait le ballon au fond des filets (2-0, 27e). Au retour des vestiaires, Franck Ribéry plantait une troisième banderille pour les Bavarois, après une mauvaise relance de la défense nurembergeoise (3-0, 57e). Ultra dominateurs durant cette partie, les hommes de Niko Kovac ne parvenaient plus à trouver la faille. On en restait là. Score final, 3 buts à 0. Le Bayern réalise une très bonne opération au vu des autres résultats et remonte provisoirement à la deuxième place, à 9 points du BVB et avec 1 longueur d’avance sur le troisième, le Borussia Mönchengladbach. Nuremberg tombe à la 16e place, celle de barragiste.

Dans les autres rencontres, Fribourg (13e) recevait le RB Leipzig (3e). Les Roten Bullen démarraient mal la rencontre et encaissaient un but de Nils Petersen (1-0, 12e). Juste avant la pause, Gian-Luca Waldschmidt faisait le break sur penalty (2-0, 45e+1). De retour sur le terrain, Mike Frantz marquait un troisième but pour son équipe (3-0, 52e). Leipzig chutait par 3 buts à 0 et est 4e. Fribourg est désormais 12e. Ensuite, Hoffenheim (6e) se rendait à Wolfsbourg (9e) pour prendre un peu plus le large sur son adversaire du jour. Ishak Belfodil donnait l’avantage aux siens dès le début de partie après un contre rondement mené (0-1, 4e). À la demi-heure de jeu, les Loups égalisaient grâce à un CSC d’Ermin Bičakčić (1-1, 29e), et trois minutes plus tard, prenaient l’avantage par l’intermédiaire de Daniel Ginczek (2-1, 32e). En seconde période, Andrej Kramarić remettait les deux équipes à égalité, en poussant le ballon dans le but vide (2-2, 71e). Match nul, 2 à 2, qui fait stagner le TSG à la 6e place, ainsi que Wolfsbourg au 9e rang. Enfin, le Bayer Leverkusen (11e) accueillait Augsbourg (14e). Après une première période vierge de but, Leverkusen ouvrait le score par Julian Baumgartlinger, sur une reprise du pied droit (1-0, 75e). Le score ne bougeait plus. Victoire 1-0 du Bayer qui passe 11e. Statu quo pour Augsbourg qui est toujours 14e.

Revivez le film de la rencontre Schalke 04-BVB sur notre live commenté.

Les résultats de l’après-midi :

-

 Schalke 04 1-2 Dortmund : Caligiuri (61e, s.p.) pour Schalke 04 ; Delaney (7e) et Sancho (74e) pour Dortmund.

-

 Bayern Munich 3-0 Nuremberg : Lewandowski (9e, 27e) et Ribéry (57e) pour le Bayern.

-

 Fribourg – RB Leipzig : Petersen (12e), Waldschmidt (45e+1, s.p.) et Frantz (52e) pour Fribourg.

-

 Leverkusen 1-0 Augsbourg : Baumgartlinger (75e) pour Leverkusen.

-

 Wolfsbourg 2-2 Hoffenheim : Bičakčić (CSC, 29e) et Ginczek (32e) pour Wolfsbourg ; Belfodil (4e) et Kramarić (71e) pour Hoffenheim.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok