CAN 2019 : Quels sont les matchs amicaux des Sénégalais ?

Une nouvelle édition de la Coupe d’Afrique des Nations arrive. Du 21 juin au 19 juillet 2019, les regards seront braqués en Egypte pour la 32è édition de la CAN, la première à 24 pays en phase finale. Le Sénégal est l’un d’eux. Les Lions de la Téranga seront dans le pays des pharaons en tant que conquérant du titre suprême à l’instar des champions de  casino online.

Mais pour en arriver là, une bonne préparation s’impose

En Egypte cet été, le Sénégal connaitra sa 15è participation à une phase finale de la CAN. Les Lions de la Téranga sont toujours à la recherche d’un premier sacre continental. Le meilleur parcours qu’ils en ont eu jusqu’à présent est la finale perdue en 2002 lors de l’édition qui s’est déroulée au Mali. La belle génération dorée avait été battue lors des séances de tirs au but par le Cameroun. Actuellement, premier du classement africain de la FIFA concernant les équipes nationales masculines, le Sénégal fait office de favoris pour cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Sadio Mané et ses partenaires ont encore en mémoire cette douloureuse élimination en quart de finale lors de la précédente édition de la CAN par le Cameroun, toujours par les séances fatidiques de tirs au but. Et ils en voudraient mieux faire désormais. La CAN 2019 est donc une opportunité d’affirmer le rang de leader continental du classement FIFA occupé par cette nation.

Une qualification en taille patron

S’il existe une édition de Coupe d’Afrique des Nations que le Sénégal doit gagner, c’est celle-là. Les hommes d’Aliou Cissé remplissent toutes les conditions pour aller loin, très loin dans cette coupe qui se déroulera en Egypte. C’est maintenant ou jamais pour Kalidou Koulibaly et les siens. Une équipe très fournie dans tous les secteurs et qui pratique un football très séduisant. Les joueurs l’ont une nouvelle fois démontré lors des éliminatoires de la CAN 2019. Logé dans le groupe A en compagnie du Madagascar, la Guinée Equatoriale et le Soudan, les Lions de la Téranga ont imposé un veto dans le dit groupe. Lors des 6 matchs de qualification, le Sénégal s’est imposé à 5 reprises et seulement un match nul enregistré (2-2 contre le Madagascar). 12 buts marqués pour seulement 2 encaissés avec surtout 5 clean sheets. Des statistiques brillantes qu’aucune équipe ne l’a connu durant les éliminatoires.

Un plan de préparation millimétré

Pour atteindre ses objectifs à la CAN Egypte 2019, le Sénégal est conscient qu’une bonne préparation est une condition sine qua non.  La Fédération Sénégalaise de Football en synergie avec les différents acteurs impliqués dans la participation des Lions de la Téranga à la 32è édition de la CAN a mis les bouchées doubles pour une bonne participation des joueurs. De ce fait, les Lions convoqués pour aller en Egypte sont dans un premier temps attendu au bercail le 4 juin. Les joueurs seront au Dakar pour 3 jours et recevront officiellement le drapeau le 6 juin des mains du Président de la République. Le lendemain, ils s’envoleront pour l’Espagne où ils auront une semaine pleine de préparation. La ville d’Alicante a été choisie par les autorités en charge du football national au Sénégal parce qu’elle offrirait des conditions similaires au pays hôte de la CAN.

Le Nigeria en amical

Alors que d’autres nations comme la République Démocratique du Congo sont annoncées en amical contre le Sénégal, un seul pays est jusque-là confirmé en opposition avec les Lions de la Téranga. Les Supers Eagles seront face aux Sénégalais pour leur probable unique match amical avant le début de la CAN. Le Nigeria, 3 fois vainqueurs de la CAN et présente à la Coupe du Monde 2018 est un adversaire de qualité et de prestige pour Aliou Cissé et ses poulains. La rencontre est prévue pour le 16 juin prochain en Egypte.

« Les deux entraîneurs sont acquis à la cause, tout s’est fait au Caire (Egypte) pendant le tirage au sort entre le Président de la Fédération Nigériane de Football et nous-mêmes en présence des deux techniciens », avait notamment expliqué Augustin Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football.

En phase finale de la CAN 2019, Le Sénégal est logé dans le groupe C en compagnie de l’Algérie, du Kenya et de la Tanzanie. Ils joueront leur premier match le 23 juin contre la Tanzanie au Stade 30 Juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.