CAN 2019 : RDC-Liberia se jouera bien à Kinshasa, mais sans Mbokani

Au coude à coude avec la RD Congo pour une qualification à la CAN 2019, le Liberia a tenté de faire délocaliser le match décisif de dimanche face aux Léopards hors de RDC, mais la CAF a rejeté cette requête. En revanche, les Congolais s’avanceront sans Dieumerci Mbokani, forfait.
La RD Congo peut respirer ! Dimanche, les Léopards joueront bien leur billet pour la CAN 2019 à domicile, au stade des Martyrs de Kinshasa. Leur adversaire, le Liberia, avait demandé à la Confédération africaine de football (CAF) de délocaliser ce match hors de la RDC en mettant en avant qu’une partie du pays est frappée par le virus Ebola (le Nord-Kivu, bien loin de Kinshasa). Pour appuyer sa demande, la Fédération libérienne (LFA) avait insisté sur le traumatisme passé provoqué par Ebola au Liberia.

La CAF a répondu à la LFA dans un email dimanche et, sans surprise, l’instance dirigeante du football africain a rejeté cette requête. « Selon les rapports, le virus se trouve très loin de Kinshasa et il n’y a aucun risque d’organiser le match RDC-Libéria comme prévu », a tranché Samson Adamu, directeur des compétitions de la CAF. « La CAF est en contact avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et suit la situation de près pour assurer l’organisation du match dans les meilleures conditions ». Obligés de s’imposer, les Léopards auront bel et bien l’avantage du terrain !

En revanche, le sélectionneur Florent Ibenge devra se passer de l’expérience de son buteur, Dieumerci Mbokani. Sorti de sa retraite internationale et rappelé pour la première fois en sélection depuis la CAN 2017, l’attaquant du Royal Antwerp a déclaré forfait. D’après la Fédération congolaise (Fecofa), Antwerp a indiqué que le joueur souffre d’une « lésion du ménisque ». D’ailleurs, l’ancien Monégasque n’a pas pris part au match de dimanche contre Courtrai (0-2) en championnat. L’ailier de Genk, Dieumerci Ndongala, a été appelé pour le remplacer.

– Le classement du groupe G : Zimbabwe 8 points, Liberia 7 points, RDC 6 points, Congo 5 points

commentaires
Loading...