CdF : Caen s’offre l’Olympique Lyonnais et s’invite en demi-finale

Dans le cadre des quarts de finale de la coupe de France, le Stade Malherbe de Caen recevait l’Olympique Lyonnais à d’Ornano. Au bout du suspense, les hommes de Patrice Garande s’imposent 1-0 grâce à Diomandé.

A l’occasion des quarts de finale de la coupe de France, le Stade Malherbe de Caen accueillait l’Olympique Lyonnais. L’occasion pour les Normands d’accéder au dernier carré de la compétition pour la première fois de leur histoire. Mais la tâche s’annonçait complexe pour Patrice Garande et ses hommes qui devaient composer avec les absences de Damien Da Silva (blessé) d’Aït Bennasser et Mbengue (reprise). Le technicien du SMC optait ainsi pour un 4-3-3 avec le trio Rodelin, Santini et Bazile. Côté lyonnais, Bruno Genesio devait se passer des services de Mariano, Nabil Fekir et Rafael tous les trois blessés. L’OL s’appuyait donc ce soir sur un 4-3-3 avec un trio inédit en attaque composé de Depay, Maolida et Cornet. L’entame de match était plutôt équilibrée entre les deux équipes, mais c’est Malherbe qui se procurait la première opportunité du match.

Sur un corner tiré par Peeters côté gauche, Hervé Bazile reprenait le cuir de la tête mais ne trouvait pas le cadre (7e). Si l’OL obtenait la possession du ballon, ce dernier éprouvait des difficultés à s’approcher des buts normands. Les minutes s’égrainaient et les joueurs lyonnais obligeaient leur adversaire à reculer. Mais cette domination territoriale ne se matérialisait pas par des occasions dans la première demi-heure. Il fallait attendre la 32e minute pour entrevoir la première opportunité rhodanienne. Sur un corner tiré par Depay, Diakhaby gagnait son duel aérien mais propulsait le ballon au-dessus. Lyon enchaînait quelques secondes plus tard avec un excellent centre de Tete pour la tête de Maolida qui voyait le cadre se dérober (37e). Pas toujours très inspiré dans ses initiatives, Memphis Depay tentait une frappe lointaine qui n’inquiétait pas Samba concentré (41e).

Diomandé délivre Malherbe

Au retour des vestiaires, l’Olympique Lyonnais procédait à un premier changement avec l’entrée de Morel à la place de Diakhaby blessé. Les hommes de Bruno Genesio se montraient dangereux sur un centre d’Aouar repris de la tête par Marcelo injustement signalé hors-jeu, qui obligeait Samba à se détendre (47e). Conscient que son équipe était à la peine, Patrice Garande insufflait du sang neuf avec les entrées de Crivelli et Stavitski (59e). Malherbe manquait de peu l’ouverture du score. Sur un bon travail de Rodelin qui alertait Avounou côté gauche, le latéral normand délivrait un excellent centre pour Stavitski dont la reprise s’envolait dans les tribunes de d’Ornano (65e). Bruno Genesio tentait le tout pour le tout dans les vingt dernières minutes en faisant entrer Bertrand Traoré à la place de Depay peu convaincant.

Le match finissait par se décanter pour Caen. Sur un coup-franc distillé par Peeters, Diomandé s’élevait plus haut que tout le monde et catapultait de la tête le cuir au fond des filets (1-0, 77e). Quelques minutes plus tard, Genesio effectuait son dernier changement avec l’entrée de Ndombélé à la place de Ferri (81e). Dos au mur, l’OL poussait pour arracher la prolongation mais manquait cruellement d’inspiration dans la zone de vérité. Lyon ratait le coche sur une belle ouverture de Maolida dans la profondeur pour Cornet qui butait sur un Brice Samba très bien sorti (88e). Grâce au coup de tête rageur, Caen se qualifie pour la première fois de son histoire en demi-finale de la coupe de France et recevra le PSG.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.