Célébration de la Tabaski : Imam Ahmad Kanté en phase avec la Commission

Cette année, des divergences d’opinions ont conduit les musulmans sénégalais à célébrer l’Aid al Adha ou « Tabaski » dans la division. Doit-on suivre la Mecque et célébrer la Tabaski le lendemain du jour de Arafat, ou devait-on suivre les indications de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire en fêtant l’Aid al Adha ce mercredi ? Telles sont les interrogations majeures en cette période, qui taraudent l’esprit des croyants sénégalais. interrogé sur la question, l’Imam Kanté du grand mosquée de Point E, explique et donne des précision de taille pour éclairer les Sénégalais.

En effet, pour l’Imam, pour déterminer le jour de la Tabaski, il faut se baser sur le calendrier musulman. Et qui dit calendrier, dit une observation lunaire. « La détermination de la Tabaski est une question de calendrier. Pour savoir le jour exact, il faut compter 10 jours après l’apparition du croissant lunaire », dit-il.

Pur l’Imam, il ne faut pas baser sur la Mecque pour connaître le jour de la Tabaski, mais sur notre propre mois lunaire, emboîtant ainsi le pas à la commission nationale.

« Nous devons nous même observer la lune pour pouvoir déterminer notre jour de l’Aid qui est le 10e jour après l’apparition du croissant lunaire. Nous l’avons vu dimanche, ce qui veut dire que le mercredi 22 août est le 10e jour du mois lunaire, c’est-a-dire le jour de la Tabaski, conformément à ce qu’a dit la Commission », confirme l’Imam, ajoutant d’ailleurs que même les calculs astrologiques sont conformes avec l’observation de la lune.

Avec SeneNews

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.