Cette fois, la VAR n’a pas sauvé Ronaldo

Si les larmes de Cristiano Ronaldo après son expulsion inédite en Ligue des champions font le buzz, elles traduisent sans doute surtout la crainte du Portugais de rater son grand retour à Old Trafford.

Inconsolable. Les larmes de CR7 n’en finissent plus de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Trois jours après avoir ouvert son compteur en Serie A avec la Vieille Dame, Cristiano Ronaldo a déchanté mercredi soir, sur la pelouse de Mestalla, où le quintuple Ballon d’or a été expulsé dès la 29e minute de jeu pour avoir répondu à la provocation d’un de ses adversaires du FC Valence finalement battu (0-2) par les Turinois dans cette première journée de la Ligue des champions.

Pour son entraîneur Massimiliano Allegri, ce carton rouge direct, infligé à sa nouvelle star, est “une décision injustifiée” de la part de l’arbitre, comme le technicien italien a pu s’en expliquer en conférence de presse à l’issue de la rencontre : “Disons que la VAR aurait définitivement aidé l’arbitre dans sa décision.” Sauf que l’assistance vidéo, parce qu’elle n’est pas en vigueur en Ligue des champions, n’a cette fois pas sauvé Ronaldo, comme ça avait été le cas lors du dernier Mondial et d’un match de poules avec le Portugal face à l’Iran (*). 

Désespéré à l’idée de rater MU

C’était seulement la 29e minute de jeu d’une rencontre difficile, avoue encore Allegri. Etre réduit à 10 sur le terrain, pendant tout ce match disputé, à cause d’une expulsion injustifiée, cela aurait pu nous compliquer grandement les choses. (…) Cela prend du temps de calmer les choses. Il (Ronaldo) était vraiment énervé à cause de cette expulsion injustifiée. Mais il faut penser à autre chose et commencer à penser au match de dimanche à Frosinone (5e journée de Serie A). Cet épisode peut nous laisser un goût amer, mais c’est important de réagir de manière positive maintenant.” C’est la première expulsion de Ronaldo en 154 matches de Ligue des champions.

Elle lui vaudra un match de suspension automatique, c’est une certitude, sans possibilité de faire appel. C’est la règle de l’UEFA qui gère les dossiers de conduite violente sur le terrain au cas par cas et dont la commission de discipline se laisse la possibilité d’augmenter cette peine dans les cas les plus sérieux.

Ronaldo n’a en l’espèce pas agressé Jeison Murillo et d’ailleurs, tout l’Italie ce jeudi matin crie au scandale, à l’image de nos confrères de laGazzetta dello Sport, pour qui c’est une “expulsion choc de CR7. Le carton rouge de CR7 est incroyable. L’arbitre allemand a discuté de la sanction avec son « ami » Fritz qui, à quatre reprises, lui a rabâché que Ronaldo devait être expulsé. Qu’en dit (Aleksander) Ceferin (patron de l’UEFA) ?” Selon BBC Sport, l’instance européenne est en attente du rapport de l’arbitre (M. Brych), mais elle pourrait choisir d’aggraver la suspension en raison du temps que Ronaldo, inconsolable donc, a mis pour quitter la pelouse de Mestalla.

Des larmes qui pourraient s’expliquer par la perspective si douloureuse pour Ronaldo d’être privé, non seulement de la prochaine réception des Young Boys de Berne (le 2 octobre), mais surtout plus encore du déplacement que l’on imagine tant attendu par le joueur à Old-Trafford et des retrouvailles avec son ancien club de Manchester United (le 23 octobre).

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.