Contrat de Total: Thierno Alassane Sall démonte les « contre-vérités » du Premier ministre…

Après la publication du contrat de Total, l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, a démenti le Premier ministre, disant que c’était le contrat qui a causé sa démission et pas son incompétence…

Le 2 mai 2017, Thierno Alassane Sall a quitté de son poste de ministre de l’Energie. Suite à sa démission, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé que M. Sall avait été limogé pour incompétence.

« Le premier ministre sait bien qu’il ne s’agit pas de compétence ou d’incompétence. Il s’agit de trahir le Sénégal ou de ne pas le trahir le Sénégal, car vous contournez le texte de loi, le code et le décret d’application, pour amener un ministre à signer ce que vous plait » a-t-il déclaré dans Les Echos.

Selon l’ancien ministre, quand il a refusé de signer le contrat avec Total, le premier ministre « a demandé à me voir en aparté et a voulu savoir si je maintenais ma décision de ne pas signer ».

Le contrat, publié ce vendredi, dans Les Echos, a montré qu’en cas de découverte, l’Etat du Sénégal aura 26% du pétrole, lorsque Total, l’entreprise française, aura 74%.

« Il savait déjà ma position puisqu’on avait longuement discuté la veille. Il me dit: « mon frère, comment est la situation? Il faut signer parce que… C’est bon, il faut y aller! ». Je lui réponds que « je ne compte pas signer parce qu’il n’y a rien de nouveau par rapport à la dernière proposition que j’ai reçue ce matin. Les autres ont présenté une meilleure offre » a indiqué l’ancien ministre.

Ajoutant que “ce jour-là quand je suis arrivé à la Présidence, j’avais en main une enveloppe beige. Ma lettre de démission était à l’intérieur. Le Premier ministre le sait très bien”, avance l’ancien ministre de l’Energie.

Il conclut en disant “étant donné que je respecte le Président, pour le moment, je ne vais pas raconter ce qui s’est passé dans le secret de son cabinet. Je m’en arrête la”.

Avec senego

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok