Covid- 19 : 6 cas recensés a linguère, l’appel pressant des autorités sanitaires

Là où des localités comme Goudiry (Tambacounda, Est) respire, Linguère (Louga, Nord) plonge. D’un cas détecté samedi dernier, le département de Linguère est passé à six contaminations. En effet, sur les trente-neuf derniers tests du district, quatre sont revenus positifs, ce mercredi 20 mai. Le premier cas a sévi. Car, tous ces malades du coronavirus partagent le même lieu de travail qu’est le centre hospitalier Magatte Lô de Linguère. Les autorités sanitaires en appellent au sens des responsabilités de tous pour inverser cette fâcheuse tendance. Un relâchement est constaté.

Sur ce point, Dr Papa Saliou Ndoye, médecin-chef du district de Linguère est formel : « Cette bataille, elle ne se gagnera pas ni au niveau des structures de santé ni par les autorités mais par l’implication de la communauté, elle-même. Il faut qu’il y ait une forte adhésion communautaire. Et que la communauté prenne en charge sa santé. »

L’heure est grave, relève le médecin d’autant plus que constate-t-il pour s’en désoler : « Nous demandons à ce que l’on soit conscient du risque de la situation, et que chacun prenne à bras le corps l’ensemble des activités qui sont menées dans la lutte. On leur demande de respecter les gestes barrières. Nous voyons que de plus en plus que les gens ne portent pas de masque, et n’utilisent pas les points de lavage des mains mis en place dans la commune. De plus en plus, les gens se regroupent. » Ce qu’il ne faut pas faire puisque « pouvant potentiellement poser des problèmes, et disperser le virus dans la communauté. Nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.