« De sa cellule, Khalifa Sall peut être candidat pour 2019 »

Le Secrétaire général de l’Alliance pour l’alternance (Alal), Me Abdoulaye Babou s’est prononcé sur la recevabilité de la candidature de Karim Meissa Wade et celle de Khalifa Sall. Selon lui, Wade-fils ne pourra pas être candidat contrairement à Khalifa Sall qui a toutes les chances de briguer les suffrages des Sénégalais.

Me Abdoulaye Babou a porté un regard lucide sur l’actualité politique nationale. A son avis, Karim ne peut prétendre briguer la magistrature suprême. «Je me suis prononcé depuis très longtemps, en disant qu’il ne pouvait même pas être électeur, parce que l’article L131 du Code électoral s’y opposait à cause de sa condamnation devenue définitive», précise Me Babou.

Selon lui, même ceux qui étaient chargés des inscriptions, avaient laissé faire. Jamais Karim Wade ne pourrait présenter une candidature à la Présidence de la République. «Le Conseil constitutionnel allait se rendre compte de son inéligibilité en déclarant sa candidature irrecevable, la Loi permet même à un candidat à la Présidence de la République de s’y opposer», explique-t-il.

Contrairement à la condamnation de Karim Meissa Wade, Me Babou pense tout de même que la candidature de Khalifa Sall, malgré qu’il soit dans les liens d la détention, est recevable. «Au plan juridique, le cas de Khalifa Sall n’est pas le même que celui de Karim Wade», affirme-t-il. Pour lui, « du fond de sa cellule, Khalifa Sall peut être candidat ».

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.