Du dentifrice comme test de grossesse ?

Troquer son test de grossesse contre du dentifrice blanc, une drôle d’idée non recommandée par les experts mais vantée par certaines Britanniques sur Internet.

Allié essentiel de la santé bucco-dentaire, le dentifrice est aussi utilisé comme astuce par les adeptes du Do-it-yourself. Certains s’en servent par exemple pour assécher des boutons de fièvre ou encore comme solution pour calmer la sensation de faim -le dentifrice envoyant au cerveau des signaux de satiété. Dans la liste de ces applications discutables, et soumises aux croyances de chacun, il en est une plus dérangeante qui nous vient du Royaume-Uni : certaines Anglaises vantent les mérites du dentifrice blanc qui ferait office de test de grossesse maison et peu onéreux. Le mode d’emploi de cet usage assez étonnant (voire inquiétant) est relayé par le site Metro UK. Pour savoir si elle est enceinte, une femme doit simplement uriner le matin au réveil dans un récipient et y placer ensuite du dentifrice blanc. Cinq minutes plus tard, en cas d’hormones de grossesse, le dentifrice virerait au bleu et se mettrait à mousser. Si la couleur de la pâte à dentifrice reste inchangée, aucune grossesse n’est en route, poursuit le site.

Le test de grossesse urinaire ou sanguin indispensable

Cette méthode qui a de quoi révulser les professionnelles de santé emporte l’adhésion de nombreux internautes. Pis, des tutos expliquant comment recycler son dentifrice pour en faire un test de grossesse circulent sur YouTube ! Si le pseudo « test au dentifrice » est recherché sur Internet, cette technique peu conventionnelle ne saurait remplacer le test de grossesse, comme le rappelle Marlène Barlier, sage-femme libérale et co-fondatrice du cabinet « Bien-naître » à Paris, contactée par Top Santé. « Rien ne démontre à l’heure actuelle que cette méthode est efficace car elle n’a pas été prouvée et validée par des chercheurs ou le corps médical, et il reste indispensable d’utiliser un test de grossesse urinaire ou sanguin pour valider le diagnostic de grossesse« .
commentaires
Loading...