Dette du Sénégal : la déclaration de Sonko qui fait peur et révèle ce qu’on cache au peuple

Le député Ousmane Sonko a révélé hier à l’Assemblée nationale que la dette du Sénégal était aujourd’hui, de 6000 milliards de francs CFA. Une affirmation qui mérite bien une profonde analyse de la situation économique du Sénégal.

«En 2012, nous avions un endettement estimé à 2741 milliards soit 40% du Pib. Aujourd’hui, l’endettement dépasse 6 000 milliards de francs Cfa soit 62% du Pib ».

«Les raisons avancées pour justifier la loi de finances rectificatives sont fallacieuses. Vous avez évoqué la conjoncture internationale. Nous avons dit que votre croissance est conjoncturelle et non structurelle. Mais en décembre vous étiez revenus de Paris en nous disant que vous aviez collecté 7356 milliards. Aujourd’hui, vous nous dites que la conjoncture internationale, incertaine, recommande d’observer une prudence dans la mobilisation de l’investissement public», souligne le député. Pour Sonko, si une telle situation prévaut aujourd’hui, c’est que l’Etat du Sénégal a «perdu le crédit et la confiance des bailleurs », a tonné Sonko devant une Assemblée presque vide.
En effet, le Sénégal fait face depuis quelques temps à une crise économique qui ne dit pas son nom et l’Etat fait tout l’étouffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.