Deux morts dans une attaque de Boko Haram dans le nord du pays

Deux personnes ont été tuées mercredi soir dans une attaque de Boko Haram sur le village de Gazla, dans la région du Nord au Cameroun, ont confirmé jeudi des sources militaires et administratives à l’AFP.

Trois autres personnes ont été blessées et évacuées vers l’hôpital de Mora, chef-lieu de l’un des départements de l’Extrême-Nord, région voisine du Nigeria, et “ne sont plus en danger” a précisé à l’AFP un responsable administratif ayant requis l’anonymat.

Selon lui, l’attribution de l’attaque à Boko Haram “ne fait pas de doute”: “Les assaillants ont envahi les lieux en criant +Allah Akbar+ et en tirant des coups de feu en l’air, ce qui a poussé les gens à se sauver dans la montagne voisine où ils sont d’ordinaire réfugiés”, a-t-il raconté en se basant sur le récit des villageois.

Dans les régions du nord du Cameroun, les attaques sur les villages “visent habituellement à trouver du bétail”, ce qui était le cas de l’attaque de mercredi soir, a expliqué à l’AFP une source militaire qui a confirmé le bilan.

Face à ce type d’attaques répétées, les habitants ont pris l’habitude de se cacher dans les montagnes environnantes, selon un ancien habitant de la région, qui estime: “Là, les habitants ont dû être pris par surprise”.

Bien qu’affaibli, le groupe Boko Haram reste très actif dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

En dix ans, l’insurrection djihadiste de Boko Haram et sa répression ont fait 35.000 morts et environ deux millions de déplacés. Débutée dans le Nord-Est du Nigeria, le conflit s’est étendu au Niger, au Tchad ainsi qu’au Cameroun.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.