.

.

.

.

.

Dialogue politique : Amsatou Sow Sidibé prône la création d’un…

Invitée de Rfm Matin, la chef de fil du mouvement Car/Leneen, Amsatou Sow Sidibé est favorable au dialogue lancé par le chef de l’Etat après sa réélection pour un deuxième mandat. Toutefois, l’enseignante en droit à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) prône la mise sur pied d’un Comité d’observation et de suivi de la concertation.

Elle insiste, d’emblée, sur le consensus qui doit prévaloir dans notre pays ; surtout autour des questions d’intérêt national.”Il faut créer ce Comité d’observation et de suivi, au préalable, dans le but d’encadrer les discussions et qui va appliquer les conclusions issues des rencontres sur les questions d’intérêt national. Le Comité composé des personnages bien écoutés et issus de toutes les régions du Sénégal pourrait poursuivre sa mission pendant deux à trois mois avant de rendre ses conclusions et on saura de quoi s’en tenir”, prône-t-elle.

Egalement, la Pr Amsatou Sow Sidibé veut un consensus avant toute révision constitutionnelle. C’est pourquoi elle demande le retrait du projet de loi de révision constitutionnelle, le temps de discuter avec tout le monde pour trouver un consensus.

D’après elle, adopter un tel projet de révision qui va toucher plusieurs articles de la charte fondamentale du Sénégal sans consensus avec toutes les parties prenantes serait très difficile à supporter par le président de la République.

Mieux, indique-t-elle, “Macky Sall doit expliquer davantage son projet de révision constitutionnelle car jusque-là on ne sait pas ce qu’il veut”, d’autant plus que, raille-t-elle “cette démarche n’est pas à la mode à travers le monde. La démocratie est une affaire de participation de tous”.

Par ailleurs la Pr Amsadou Sow Sidibé informe que la première mouture du live blanc de l’opposition est sortie et il (livre blanc) sera publié prochainement.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok