Dialogue: Wade a décliné l’offre de Macky pour négocier

Le Pape du Sopi a décliné l’invite au dialogue du Président Macky Sall aux partis de l’opposition. La réponse de Me Abdoulaye Wade au président de la République est analysée par le sociologue Pathé Mbodj comme étant une invite au jeu du chat et de la souris.

A l’en croire, Me Wade n’a pas décliné l’offre du président Macky Sall. « Pour qui connait le Président Wade, c’est un maximaliste qui n’a jamais su jusqu’où il faut aller loin mais c’est aussi un négociateur qui met toujours la barre très haut pour avoir une marge de négociation ».

« Le Président a compris que sa seule chance de survie d’ici 2019, ce serait peut être de retrouver ses anciennes amours libérales tout en sachant aussi que Wade joue à la carte du chat et à la souris en sachant que ce n’est pas Abdoul Mbaye ou Sonko qui sauront le tirer d’affaire face au pouvoir et que la seule solution qui lui est offerte aujourd’hui, c’est le pouvoir lui même », a argumenté le journaliste- sociologue.

Pour M. Mbdji, cet appel au dialogue de Macky Sall intéresse bel et bien Me Abdoulaye Wade mais, il veut lui faire savoir qu’il ya des préalables à respecter avant de se mettre autour d’une table: « mais ils ne vont pas aller pieds et points liés au pouvoir ou négocier moins que ce que l’ambassadeur d’Arabie Saoudite disait sur Karim il ne peut pas aller que moins que le retour de Karim Wade », a -t-il indiqué.

commentaires
Loading...