Diop Decroix accuse : « Macky veut passer en force en 2019 »

Selon le député Mamadou Diop « Decroix », le président Macky Sall a décidé d’installer une crise politique profonde au Sénégal à force de pratiquer le passage en force là où tous ses prédécesseurs avaient respecté les règles du jeu. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de xibaaru, le député a accusé le président de s’amuser avec les institutions et lois de la République pour éliminer ses adversaires et gagner en force en 2019…

Communiqué du député Mamadou Diop Decroix

La réforme de la constitution et du code électoral par le Président de la République.

Voici que la constitution de mars 2016 qui vient de boucler à peine deux ans d’existence est promue à une réforme. Si, en dehors des prébendiers du moment il y avait d’honnêtes citoyens qui y croyaient encore, la preuve par 9 vient de leur être administrée que celle-ci n’avais pas été soumise au ‘OUI’ du peuple pour les intérêts fondamentaux et à long terme de celui-ci mais qu’il s’agissait juste d’une béquille pour formaliser le reniement au sujet de la réduction du mandat. Si Macky Sall  se faisait du souci pour les conditions de vie du peuple, il  aurait épargné les milliards du contribuable qu’a coûté ce référendum pour une formule moins sophistiquée et financièrement gratuite. Cette constitution est devenue obsolète pour Macky Sall dès le lendemain de son adoption ; la preuve, le statut du Chef de l’Opposition qu’il refuse de faire appliquer dès lors qu’Abdoulaye Wade, qui était le principal concerné par ce chausse-trape ne s’est pas laissé prendre à ce piège puéril.

Ils s’amusent ainsi avec les institutions et les lois. Quand ce sont les élections législatives avec le mode de scrutin appelé raw gàddu, ils financent des listes pour disperser l’électorat et l’emporter (Dakar 34%) tandis que pour la présidentielle il faut faire l’inverse en restreignant autant que possible le nombre de candidats puisque c’est une élection à deux tours (Il faut dépasser 50% des suffrages exprimés pour passer au 1er tour).

Ainsi donc, après avoir, dans son esprit, éliminé des candidats sérieux, le voilà qui tente d’éliminer les forces montantes ce qui va donner une véritable bouillabaisse si leurs objectifs sont atteints.

Macky Sall a décidé d’installer une crise politique profonde au Sénégal à force de pratiquer le passage en force là où tous ses prédécesseurs avaient respecté les règles du jeu. Les pyromanes qui le poussent constamment à la forfaiture seront, comme ailleurs dans le monde, les premiers à le lâcher le moment venu mais ils auront réussi à mettre le feu aux poudres.

Mamadou Diop ‘Decroix’

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.