Diourbel : ébauche de mesures de lutte contre d’éventuelles inondations

L’ébauche de mesures destinées à prévenir les inondations à Diourbel (centre) a rythmé jeudi un comité départemental de développement consacré au sujet, a constaté l’APS.

Les autorités municipales et les représentants de différents services techniques et structures décentralisées se sont notamment retrouvés autour de l’adjoint du préfet de Diourbel, Macodou Sy, pour débattre des mesures de prévention et de gestion d’éventuelles inondations dans la capitale du Baol.

‘’Les inondations constituent un frein au développement des populations de la commune de Diourbel. Ce constat a permis de mettre en place des mesures préventives pour une gestion opérationnelle’’, a expliqué l’adjoint du préfet de Diourbel lors des échanges.

L’antenne locale de l’Office national de l’assainissement (ONAS) s’est ainsi engagée à mener des opérations pré-hivernales articulées autour d’un curage portant sur 5 kilomètres et d’une stabilisation de la digue de Gambe Souf et des stations de traitement des eaux pluviales.

Les représentants du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES) et l’entreprise CSE ont de leur côté promis d’œuvrer à l’évacuation d’éventuelles eaux stagnantes sur les routes en construction.

Les délégués des quartiers de Diourbel ont pour leur part émis l’idée de sensibiliser les populations quant à la gestion et l’évacuation des ordures ménagères.

A l’hivernage de 2018, un cumul de 446, 5 millimètres de pluie avait été enregistré entre le 17 août et le 10 octobre. Cela avait occasionné des inondations dans une dizaine de sites de la ville de Diourbel, selon les données de la 22ème compagnie de la Brigade national des sapeurs-pompiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.