Discours du Président de la Banque africaine de développement à la cérémonie de réception du Train Express Régional !

Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, Mon Cher frère,

Monsieur le Premier Ministre, Mesdames et Messieurs les Députés, Mesdames et Messieurs les Ministres,

Monsieur le Président de la Banque islamique de développement,

Madame la Maire de Dakar,

Mesdames   et   Messieurs   les   membres   du   corps   diplomatique   et représentants d’organisationsinternationales,

Mesdames et Messieurs les représentants de la presse, Distingués invités,

Mesdames et Messieurs,

  1. Excellence Monsieur le Président, je vous remercie de m’avoir invité à cette cérémonie historique de réception du Train Express Régional Dakar – Aéroport International Blaise Diagne, reliant Dakar etDiamniadio.
  2. Ce jour, Monsieur le Président, est un jour historique pour vous, car il marque une étape importante dans votre vision : le Plan Sénégal émergent(PSE).
  3. J’ai toujours vu en vous, Monsieur le Président et cher frère, un homme de grande valeur, animé d’une vision ambitieuse, qui sait traduire dans la réalité la vision qu’ilporte.
  4. Dans mon message à la réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal relative à la deuxième phase du Plan Sénégal émergent quis’estrécemmenttenueàParis,j’avaisdéclaréque«chaquefois que je me rends au Sénégal, je suis impressionné par les progrès remarquables réalisés sous votre leadership ».
  5. La réception, aujourd’hui, de ce train moderne en constitue un autre témoignageéclatant.
  1. Une vision non suivie d’action n’est que pure chimère. Aujourd’hui, nous sommes tous réunis ici pour célébrer les résultats concrets de votre action résolue, qui va radicalement transformer la vie des populations du Sénégal, en particulier celles de Dakar et des environs.
  2. L’urbanisation rapide est un énorme défi qui se pose à l’Afrique. Eneffet, laproportiondelapopulationurbainedevraitpasserde50à60 % d’ici 2050. Le Sénégal n’y échappe pas. Dakar compte 3 millionsd’habitants,25%delapopulationdu payset50 %de sa populationurbaine.
  3. Le développement des infrastructures, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, du logement, de l’eau et de l’assainissementrevêtuneimportancecapitalepouraméliorer la qualité de vie despopulations.
  4. C’est pourquoi la Banque africaine de développement apporte un appui sans faille aux efforts de votre gouvernement pour développer des pôles économiques urbains comme Diamniadio. Nous soutenons également les programmes PROMOVILLES et PUDC, que vous avez récemment lancés à Ziguinchor et Tambacounda.
  5. Qui aurait cru, il y a quelques années, que la petite bourgade de Diamniadio se transformerait en une ville d’affaires moderne ? C’est le pouvoir de la vision : la capacité de faire de l’avenir une réalité duprésent.
  6. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, nous sommes aujourd’hui les témoins de cette ville nouvelle et pleine de vie,reliéeàDakaretautoutnouvelAéroportinternationalBlaise Diagne grâce à une autoroute à péage. La Banque africaine de développementestfièred’avoirfinancél’autorouteàpéageentre Dakar et Diamniadio et la construction de l’Aéroport international BlaiseDiagne.
  1. Nous assistons aujourd’hui, Monsieur le Président, à une étape importante avec la réception du Train Express Régional. Avec ce train, le Sénégal devient pionnier en Afrique de l’Ouest dansledéveloppementdesystèmesdetransporturbainmoderne à grandevitesse.
  2. Le Train Express Régional va permettre d’économiser du temps et del’argent.Imaginez :avecleTrain Express Régional, il ne vous faudra plus que 35 minutes pour faire le trajet Dakar-Diamniadio ! Le Train Express Régional va réduire les embouteillages et la pollution de l’air en ville.
  3. Le Train Express Régional est une victoire pour le peuple, une victoire pour l’environnement, une victoire pour Dakar et sa banlieue, une victoire pour le Sénégal et aussi une victoire pour vous, Monsieur le Président. Bravo!
  4. La Banque africaine de développement, votre Banque, investit dans les gagnants. Sous votre leadership, Monsieur le Président, avec tant de projets remarquables et porteurs de transformation comme celui-ci, le Sénégal est gagnant ! La Banque africainede développement est fière d’avoir investi 120 milliards de Francs CFA dans cette première phase du Train ExpressRégional.
  5. Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec d’autres partenaires, notamment la Banque islamique de développement, l’Agence française de développement et le Trésorfrançais.
  6. La Banque africaine de développement est un partenaireau développement majeur du Sénégal. Nous soutenons un développement accéléré du Sénégal, à travers nos High 5, qui sont :
  1. Éclairer l’Afrique et l’alimenter enénergie,
  2. Nourrirl’Afrique,
  3. Industrialiserl’Afrique,
  4. Intégrer l’Afrique,et
  5. Améliorer la qualité de vie des populationsafricaines.
  1. Le Plan Sénégal émergent et les High 5sont parfaitement alignés. C’est pourquoi je vous donne un « High five », Monsieur le Président, et un « High five » au peuple sénégalais!
  2. Vous pouvez toujours compter sur le ferme appui de la Banque africaine de développement, et sur mon soutien personnel, à vos efforts visant à réaliser les objectifs du Plan Sénégalémergent.
  3. LeGroupedelaBanqueafricainededéveloppementétaitprésent pour soutenir la première phase du Plan Sénégal émergent,avec une contribution de plus de 658 milliards de francsCFA.
  4. Comme je l’ai annoncé lors de la réunion du Groupe consultatif pour le Sénégal qui s’est tenue à Paris, la Banque africaine de développement va mobiliser jusqu’à 1 358 milliards de francs CFA (soit 2,3 milliards de dollars) pour le financement de la deuxième phase du Plan Sénégalémergent.
  5. MonsieurlePrésident,aveclePlanSénégalémergent,vousavez placé le pays en mode « Fast track». La Banque africaine de développement est également en mode « Fast track» pour le Sénégal.
  6. Monsieur le Président, la réception, aujourd’hui, du Train Express RégionalmontrequeleSénégalvaviteetdanslabonnedirection en matière d’infrastructures modernes de mobilité urbaine!
  7. Monsieur le Président, nous sommes déjà à Diamniadio. Maintenant, cap sur l’Aéroport international BlaiseDiagne !
  1. Je voudrais vous assurer que la Banque africaine de développement sera résolument à vos côtés, jusqu’au bout, avec le financementnécessaire.
  2. Une telle réalisation s’inscrit dans votrevision
  • d’un Sénégalnouveau,
  • d’un Sénégaldynamique,
  • d’unSénégalquiconnaîtunecroissanceforteetinclusive,
  • d’un Sénégal où le développement rejaillit sur la vie des populations,
  • d’un Sénégal dont les Sénégalais peuvent être fiers,et
  • d’un Sénégal qui fait la fierté constante del’Afrique.
  1. Excellence Monsieur le Président, le Sénégal est bancable ! Et vous, Monsieur le Président, vous êtesbancable !
  2. Toutes mes félicitations !

Diéré Dieuf !

commentaires
Loading...