Actualité au Sénégal - Actualité Sénégalaise

Dj Nicolas : « Ce qu’Ablaye Mbaye m’a dit sur Youssou Ndour »

Animateur à ses débuts, Nicolas Diop plus connu sous le nom de Dj Nicolas, s’est essayé dans l’écriture avant de taquiner la muse. Dans une interview accordée à L’Observateur, l’ancien animateur de la Rfm dont le premier album sera disponible aujourd’hui, projette de publier un ouvrage sur le « roi du mbalax »,Youssou Ndour. Et confie avoir, pour cela, recueilli des témoignages inédits du défunt Ablaye Mbaye, encore méconnus du grand public.
« Mon livre qui parle de Youssou Ndour est en bonne voie. J’ai signé avec les Editions l’Harmattan Sénégal. Et le livre « You Génération » sera disponible en octobre prochain, si tout va bien. J’ai fait un travail approfondi, très important de documentation et de recherches. J’ai rencontré des personnes extraordinaires. Feu Ablaye Mbaye, y a d’ailleurs participé. Il m’a fait de son vivant, des révélations de taille, jusqu’ici méconnues du public. Son témoignage est donc inédit, comme tant d’autres de ses collaborateurs dans le bouquin », a dit l’auteur.
Pour le fils du musicien Idrissa Diop, Youssou Ndour est « un modèle, une fierté pour le Sénégal, l’Afrique de manière générale. En tant que jeune, j’en ai marre de voir tout le temps des Blancs s’intéresser à son parcours. C’est ainsi que je me suis lancé dans cette aventure livresque. Je sais que je ne suis pas un professionnel du domaine. Mais, je me suis dit que c’était quand même un droit et un devoir de le faire ».
« J’ai commencé par un livre hommage sur Youssou Ndour et j’ai découvert un artiste d’une grande dimension, au-delà de ce qui est connu. Il mérite que l’on s’attarde sur ses œuvres et lui. Le livre résume la carrière artistique de Youssou Ndour, des années 70 jusqu’à nos jours. Tout ce qui s’est passé musicalement et artistiquement concernant l’artiste y est. Je précise n’avoir pas parlé de Youssou Ndour, le businessman ou le politicien. Dans la préface, Ousmane Sow Huchard le souligne bien », précise-t-il.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
Close