Ebola en RD Congo : une épidémie de rumeurs

Une épidémie du virus Ebola sévit dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Plus de 1 500 personnes sont mortes à cause de cette maladie depuis le mois d’août. Mais sur place, les équipes médicales font face aux rumeurs, aux théories du complot et sont la cible de violentes attaques. Nos Observateurs, des habitants de la province, ont analysé et documenté cette situation explosive, décryptée pour la première fois dans une enquête au long cours.

Umbo Salama, blogueur, Sammy Mupfuni, journaliste pour le média de vérification Congo Check, Janvier Kathembo, infirmier témoin d’attaques et Charly Mathekis, enseignant impliqué dans la sensibilisation des habitants, racontent dans notre enquête “Ebola en RDC : une épidémie de rumeurs” le contexte qui a favorisé ce climat de défiance.

Cette émission spéciale que vous présente la rédaction des Observateurs de France 24 a été construite autour de leurs analyses. Elle met également en avant les témoignages d’habitants qui doutent de la maladie ou du travail des équipes médicales chargées de la combattre. L’occasion de mieux comprendre ces rumeurs que l’ONU avait qualifiées en mai 2019 de “délire total”.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.