El Hadji H. Kassé, l’intellectuel baroudeur…

Au devant de l’actualité, après sa sortie sur l’affaire Aliou Sall – Petro Tim, El Hadj Hamidou Kassé a recueilli les lauriers des Sénégalais et d’une partie de l’opposition, mais aussi les foudres des Apéristes. Toutefois, l’ex-ministre en charge de la communication n’a pas flanché et reste plus que jamais l’homme de confiance du Président Macky Sall.

Nous vous proposons, in extenso le portrait réalisé par nos confrères de JDJ sur El Hadji Hamidou Kassé…

Dégaine de franc-tireur au sens d’une personne agissant de façon autonome, hors des structures ; El Hadji Kassé n’est pas du genre à qui on raconte des sornettes. Il s’est construit dans un milieu où la confrontation des idées se faisait avec des arguments massues, et il s’est frotté aux plus coriaces des penseurs. Il a d’abord milité dans des mouvements associatifs avant de s’aguerrir en politique dans des partis de gauche notamment marxiste.

Il a été ainsi un militant actif de l’extrême gauche vers la fin des années 70 et le long des années 80. Du Collège de Matam à l’Université de Dakar, il fut un leader constant et très suivi du mouvement élève et étudiant. Celui que les intimes appellent affectueusement «  El Hadji  » est de ces intellectuels que l’on qualifie d’organique. Le fringant sexagénaire qui portait la parole du Chef de l’Etat Macky Sall jusqu’à cette semaine est un homme à la carapace solide.

Ceux qui pensent qu’ils peuvent l’atteindre par des phrases assassines peuvent de ce fait déchanter. C’est parce qu’il a roulé sa bosse un peu partout. Son titre d’intellectuel n’est guère usurpé. Il l’a gagné à travers des productions cérébrales d’une grande densité.

Journaliste réputé au très sérieux alors Sud -Hebdo devenu «  Sud Quotidien », il gagne une reconnaissance littéraire avec le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres à travers son roman, « Les mamelles de Thiendella » publié en 1994. « Clair désir ici-bas », 2001, « Misères de la presse », 2002, « Les nuits de Salame », 2003, « La communication en temps de campagne électorale : le style ATT », Panafrika, 2010 (avec Mamoudou Ibra Kane) Mamoudou Touré, « un Africain au cœur de l’économie mondiale  », Harmattan-Sénégal, 2012 etc., complètent la liste de sa riche production intellectuelle.

Et avant qu’il ne porte la communication de l’actuel président de la République, il a été au service de son prédécesseur. Il a été également de l’équipe de communication de l’ancien président du Mali Amadou Toumani Touré. Juste pour dire que sa présence au cœur du pouvoir ne date pas d’aujourd’hui El Hadji Hamidou Kassé a fait ses études primaires et une partie du secondaire à Matam, nord-est du Sénégal. Il obtint le Bac série A à Saint-Louis en 1983 et rejoint l’Université de Dakar, notamment le Département de Philosophie. En 1987, il est titulaire de la Maîtrise de philosophie et du Certificat de spécialisation en Psychologie, option Psychopathologie africaine. Il soutient un mémoire sur la « Crise du marxisme » (1987) avec mention « Très Bien ».

Il bénéficie d’une bourse de l’Etat du Sénégal et poursuit des études en Sciences sociales, option Sociologie de l’information et de la communication à l’Université Paris 7, Jussieu. Le parcours sans faute d’un intellectuel dont la passion est de convaincre par les idées. Rien que les idées si bien qu’il a horreur des débats stériles. Là est née l’incompréhension avec la communauté des animateurs des réseaux sociaux. En effet, sur les réseaux : Facebook ou Twitter, il défend ses idées avec cet art du professeur qui cherche toujours à transmettre son savoir et convaincre.

Incompris, attaqué, vilipendé, il reste néanmoins un homme très disponible et sociable. L’un des rares qui a été au cœur du pouvoir tout en étant disponible pour tous. Et c’est cette liberté de dire qui l’a éloigné du cercle des décisions du palais depuis cette semaine.

Avec JDJ

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.