Élimination des Lions : Les conséquences pour Aliou Cissé et la Fédération…

L’élimination du Sénégal au Mondial 2018 a des conséquences sur le sélectionneur des lions Aliou Cisse et la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Il y a actuellement beaucoup de polémiques autour de cette tanière.

Des joueurs sont frustrés, des Fédéraux qui nient des problèmes, Aliou Cissé qui rate sa mission première qui était d’assainir la tanière et d’inculquer aux jeunes certaines valeurs.

La frustration de certains joueurs, infidélité envers le sélectionneur
Des joueurs ont fait des déclarations qui ne vont certainement pas plaire au sélectionneur Aliou Cissé.

Kara Mbodj était frustré après la coupe du monde 2018. Le défenseur de Anderlecht n’a joué aucun des 3 matchs des Lions en Russie. Et pourtant Kara est resté plus de 5 mois hors des pelouses, mais Aliou l’a sélectionné dans cette compétition vu son statut de leader dans cette tanière et son patriotisme. Sa déclaration dans le quotidien sportif Stades a surpris tout le monde : « J’ai été sacrifié pour l’intérêt de certains ».

Le vice-capitaine des Lions ne devait pas communiquer dans ce sens car sa convocation dans la liste des 23 joueurs avait déjà créé beaucoup de polémiques. Certains observateurs pensaient même qu’il n’était pas encore prêt et qu’un joueur comme Papy Djilobodj serait un bon remplaçant de l’ancien pensionnaire de Diambars.
Diafra Sakho qui a joué 5 minutes lors de la défaite du Sénégal contre la Colombie, est allé plus loin. Le joueur du Stade Rennais a demandé aux journalistes de « tendre leur micro à ceux qui jouaient depuis le début de la compétition. Moi, je n’ai pas joué donc je ne parle pas » sur un ton musclé. Il a inscrit des buts décisifs contre le Cap-Vert et l’Afrique du Sud, des matchs qui comptaient pour la qualification au Mondial.

Mais depuis lors, Diafra n’était performant en club même s’il a joué un grand rôle sur la qualification des Lions au Mondial. Il a été titularisé lors des deux derniers matchs de préparation du Sénégal pour le mondial. Arrivé dans la compétition, il n’était pas une priorité pour Cissé. Ce qui a frustré le joueur après l’élimination du Sénégal contre la Colombe. Et selon les sources de sport 221, le joueur serait même prêt à prendre sa retraite internationale.
Diao Balde Keita a lui aussi joué un seul match durant cette compétition. C’était le dernier contre la Colombie. Mais le problème entre Diao Balde et Aliou Cisse ne date pas d’aujourd’hui. Lors de la rencontre entre le Sénégal et le Cap-Vert en qualification de la Coupe du Monde, le joueur avait boudé lorsqu’il a été remplacé. Après ce mondial aussi, il explique dans une interview qu’il reconnaissait sa frustration car il voulait jouer tous les matchs du mondial et servir son pays.

Quant à Idrissa Gana Gueye, il a réglé ses comptes avec les journalistes. Considéré comme le meilleur sénégalais lors de la défaite des lions contre les Cafeteros, le joueur d’Everton a lâché aux journalistes « vous m’avez assez attaqué pour que je puisse parler avec vous ». Un manque de respect que certains journalistes n’arrivent toujours pas à digérer.
Aliou Cissé a t-il raté une partie de sa mission dans la Tanière ?
Après tout ce qui s’est passé avec les joueurs, les frustrations, les rumeurs sur le brassard de capitaine, les réunions nocturnes, la logique voudrait qu’on se pose la question à savoir si le sélectionneur des lions n’a pas raté une partie de sa mission qui était d’assainir l’équipe, d’inculquer certaines valeurs aux joueurs.

Pour rappel, après sa nomination en 2015, Aliou est resté un an à travailler dans ce sens. Il a pris son temps pour essayer d’intégrer certaines valeurs comme le respect du maillot, le respect des sénégalais, et le respect de ses coéquipiers au sein de la tanière. Il est connu pour sa rigueur, son exigence et les principes qu’il a toujours défendus dans la sélection.

N’est-il pas trahi par ses propres joueurs qui réagissent autrement après une élimination à une phase finale de Coupe du monde. L’intérêt commun est-il bafoué par certains joueurs ?
Manque de communication et d’objectivité des Fédéraux…
Une élimination est considérée avant tout comme un échec. Une remise en question et la reconnaissance des insuffisances sont obligatoires pour pouvoir progresser. Le Sénégal va vers la Coupe d’Afrique 2019 au Cameroun dans quelques mois. Donc c’est le moment de se dire les vérités et essayer d’avancer sinon le football sénégalais ira vers un éternel recommencement.

De ce fait le Vice-président de la FSF Saer Seck et le DTN Mayacine Mar ont nié hier sur la TFM des problèmes dans la tanière lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. « Vous savez, on n’a jamais senti un problème dans l’équipe. Même entre les joueurs eux-mêmes y compris avec l’entraîneur. Tout ce qui se dit est faux », a soutenu Saer Seck, vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). « Les réunions nocturnes et les clans dont on parle, on n’en voit pas. Je ne sais pas d’où viennent ces informations mais aucun problème n’était à signaler lors de notre séjour en Russie. A la veille du match contre la Colombie, il n’y a eu aucune réunion », avance t-il en donnant sa version des faits.

Mais on note surtout un manque de communication entre la fédération et la presse. Les journalistes ne sont pas informés par rapport à beaucoup de choses. C’est ce qui crée forcement des rumeurs au sein de la Tanière. Si les journalistes sont informés à temps, ils peuvent faire leur travail comme il faut. Ensuite après cette élimination, le sélectionneur pouvait faire une conférence de presse pour s’adresser à la nation, aux sénégalais au lieux de s’exprimer dans un quotidien français.

Tous ces aspects sont à revoir et les acteurs du football sénégalais doivent se mettre autour d’une table pour parler de l’avenir du football sénégalais.
wiwsport

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.