Eliminatoires Coupe du monde basket: Le Sénégal aligne actuellement l’une de ses générations de joueurs les plus talentueux selon la FIBA

Il y a cinq ans, le Sénégal avait choqué la planète basket en battant la Croatie, un des poids lourds européens, lors de la Coupe du Monde FIBA en Espagne. Il est actuellement engagé dans la lutte pour les dernières places qualificatives pour le tournoi mondial auquel il pense mériter sa place.

Pour s’assurer sa participation à la compétition de cet été en Chine, les Sénégalais devront s’employer, et ce dès ce vendredi à Abidjan, quand ils disputeront la seconde manche du Groupe F des Éliminatoires Zone Afrique contre le Rwanda, le Mali et le Nigeria.

La grande question est de savoir si le Sénégal sera en mesure de participer à une deuxième Coupe du Monde FIBA consécutive.

Vingt-quatre heures après la présentation – par la fédération sénégalaise de baskettball – de l’effectif définitif pour ces trois matchs, FIBA.basketball a choisi de passer en revue les différents scénarios et d’essayer d’apporter des réponses aux Sénégalais et à leurs adversaires.

Le scénario
Le Sénégal occupe le second rang du Groupe F avec 16 points, derrière le Nigeria qui est déjà qualifié pour la Chine, et il assurerait sa qualification avec une victoire ou au moins une défaite de la Côte d’Ivoire au cours des trois dernières rencontres.

Les Sénégalais ne peuvent pas vraiment se permettre de faux pas contre le Mali ou le Rwanda, car ils termineront ces Éliminatoires contre le Nigeria – une équipe qu’ils n’ont plus battue depuis le FIBA AfroBasket 2013 à Abidjan.
Le Sénégal à la Coupe du Monde
Les Africains de l’Ouest sont une des formations les plus régulières d’Afrique dans les compétitions à l’échelle mondiale, avec quatre apparitions à la Coupe du Monde FIBA (1978, 1998, 2006 et 2014).

La victoire 77-75 contre la Croatie durant la phase de groupes – à Séville – de l’édition 2014 est probablement l’un de ses succès les plus importants dans l’histoire du tournoi. Le Sénégal avait ensuite atteint les huitièmes de finale, où il s’était incliné contre l’Espagne à Madrid.

Les joueurs clés : Faye, D’Almeida et Ndoye
En l’absence de Gorgui Dieng et de Maurice Ndour, les Sénégalais vont reposer sur le trio composé de Mouhammad Faye, Xane D’Almeida et Youssoupha Ndoye – ce dernier réalisant une saison remarquable avec JL Bourg-en-Bresse, en Jeep Elite française.

Deuxième meilleur marqueur derrière Dieng, Ndoye – un intérieur de 2,11m – tourne à 12 points et 6 rebonds de moyenne dans ces Éliminatoires Zone Afrique.

L’avis des experts (l’équipe éditoriale de FIBA.basketball)
Le Sénégal se qualifierait pour la Coupe du Monde avec une victoire ou au moins une défaite de la Côte d’Ivoire au cours des trois derniers matchs.

Le Sénégal ne s’est encore jamais qualifié deux fois de suite pour la Coupe du Monde FIBA. Toutefois, les temps ont changé et le Sénégal aligne actuellement l’une de ses générations de joueurs les plus talentueux.

Le Rwanda, le Mali ou le Nigeria arriveront-ils à priver le Sénégal du tournoi en Chine cet été ? La tâche ne sera pas simple, mais le Sénégal, en dépit de l’absence de certains joueurs majeurs comme Dieng ou Ndour, semble en bonne position pour devenir l’un des cinq pays africains à aller représenter le continent à la Coupe du Monde.

Car au fond, pour ce faire, il n’a besoin que d’une seule victoire.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok