Emmanuel Macron envisagerait une réforme de l’organisation de l’islam

Emmanuel Macron, selon Rfi, promet une réforme de l’organisation de l’islam en France. Pour s’y prendre, il compte établir un financement des mosquées, assurer une formation des imams et instaurer un conseil du culte musulman

Tout va être revu? Si on en croit les confidences du chef de l’Etat français. “Je consulte, j’écoute ”, dit le président qui “posera des jalons au premier semestre”.

Emmanuel Macron veut déjà refonder les rapports de l’islam avec la République. Et pour cela, il va toucher à l’organisation actuelle. Elle n’est pas jugée suffisante, notamment l’actuel Conseil français du culte musulman, le Cfcm.

Le président dudit conseil, Ahmet Ogras, joint au téléphone, reste très prudent car n’ayant pas entendu l’annonce publique du Chef de l’Etat à propos.

Mais toujours est il qu’il fait montre de sa vigilance face à l’ingérence de l’exécution. ”Il n’y a pas besoin de conseils de l’extérieur sur ce sujet. Nous sommes dans une période post-attentat et les musulmans ont été du matin au soir stigmatisés. A chaque fois, il devait se justifier. Donc là, nous sommes dans une période paisible. C’est à nous d’agir en interne. On n’a pas besoin de le dire dans tous les médias. C’est au représentant du culte musulman de prendre en main leurs responsabilités, dit il”.

commentaires
Loading...