Énorme mensonge de la BBC sur le franc CFA

Un article publié sur le site internet de BBC Afrique montre que le franc CFA n’est pas un instrument utilisé par la France pour dominer ses anciennes colonies et de contrôler leur économie .

Selon la BBC, le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a menti en accusant la France d’appauvrir les pays africains. La BBC prétend que la majorité des migrants quittant l’Afrique pour l’Europe n’étaient pas originaires de pays utilisant le franc CFA

La BBC a ajouté que la quantité de franc CFA à imprimer était déterminée par les banques centrales des deux régions, en oubliant de mentionné que la France a un droit de VETO sur les décisions prise par les deux institutions bancaire.

Voici quelques mensonges cités par la BBC à propos du franc CFA

1 – La France ne taxe pas les pays africains pour l’utilisation de la monnaie.
2 – Les pays africains peuvent accéder aux fonds du trésor français quand ils le souhaitent.
3 – La Côte d’Ivoire et le Mali sont les seuls pays d’origine utilisant le franc CFA ayant contribué de manière significative à la migration à travers la Méditerranée

4 – Le montant du franc CFA est décidé par les banques centrales des deux zones.
5 – Les dépôts des banques centrales d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale n’étaient pas utilisés pour acheter ou rembourser une dette française.
6 – L’inflation, par exemple, a eu tendance à être beaucoup moins modérée dans les pays de la zone CFA qu’ailleurs en Afrique.

Ces médias occidentaux pourraient-ils travailler pour l’intérêt du monde occidental?

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.