Et si Wade parrainait Ousmane Sonko… Par Bayaliou

Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit l’adage. Les voies de l’accomplissement en politique le sont tout autant. Du moins, sous nos cieux. Au Sénégal, les politiciens nous en ont montré. Beaucoup même! D’alliances contre nature, de reniements, de transhumance saisonnière, de parricide… Wallahi nous autres sénégalais avons tout vu, tout souffert de la part des politiciens professionnels.

Encore aujourd’hui, les derniers développements de l’actualité politique exhalent des senteurs que nul observateur ne pourrait jamais envisager.

Un rapprochement entre le mammouth politique Maître Abdoulaye Wade et Ousmane Sonko. Les laboratoires du régime apérien, voulant diaboliser à l’extrême le leader de Pastef et tentant de le mettre en mal avec l’opinion et le reste de l’opposition, ont créé un link puissant qui pourrait être fatal au projet de réélection de Macky Sall. Face à la presse, Sonko a redit l’admiration qu’il voue au Pape du Sopi et révélé qu’il s’est entretenu avec lui envisageant même un détour vers Doha pour discuter avec lui.

Wade de son côté lui a rendu la pareille en disant que Sonko lui rappelait son combat politique quand il avait la quarantaine et qu’il troublait le sommeil de feu Léopold Sedar Senghor. Si les deux hommes parviennent à se retrouver autour de l’essentiel qui les anime (combattre Macky et le faire dégager au soir du 24 février), il résulterait de cette alliance un parrainage et une bénédiction par Wade de la candidature de Sonko pour la prochaine Présidentielle. Étant entendu que la carte Karim est grillée depuis fort longtemps ! Ce que le vieux sait pertinemment d’ailleurs.

Donc il est fort bien à craindre que les jeux sont faits et Sonko est parti pour battre à plate couture Macky Sall. Les nombreux militants et sympathisants de l’inspecteur des impôts radié de la Fonction publique associés aux flots de wadistes, ne laisseront aucune chance au candidat de l’Apr. Si bien sûr, les élections se font à la régulière.

Ousmane Sonko va donc continuer à donner véritablement du fil à retordre à Macky Sall et son régime. Les accusations, les insultes et les coups foireux à son encontre vont encore fuser de partout.

Mais l’ascension fulgurante du jeune leader politique que des analyses simplistes ne sauraient expliquer ainsi que sa probable alliance avec Wade vont tourmenter davantage les tenants du régime qui ne savent plus où donner de la tête pour freiner cet énorme élan de sympathie que Sonko engrange de jour en jour.
source : senego

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok