Les exigences de Me Wade: Un audit indépendant du processus électoral, une Cena neutre…

Le Pds qui exige des élections libres et transparentes au Sénégal, a fait des propositions dans ce sens, ce mardi, à l’issue de la réunion de son Comité directeur. 

Le secrétaire général national a dénoncé « le chaos organisé à dessein par Macky Sall et son gouvernement pour saboter le scrutin du 30 juillet 2017 duquel ont été exclus volontairement plus de deux millions de sénégalais, particulièrement des jeunes, privés de leur droit de vote ».

Pour Me Wade, il faut d’abord « un audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux, avec l’implication de partenaires internationaux ».

Les libéraux veulent aussi « une commission électorale nationale autonome vis-à-vis de l’administration, vu la faillite de l’actuelle Cena depuis le jour où elle a servi de supplétif du gouvernement en servant de faire-valoir pour modifier la loi électorale en pleine campagne électorale ».

« Une Haute autorité neutre pour organiser les élections et non pas remplacer au ministère chargé des élections un responsable Apr par un autre » et « l’indépendance réelle des juges chargés de la proclamation définitive des résultats à la place d’un conseil constitutionnel inféodé au pouvoir qui est allé jusqu’à modifier complaisamment la loi électorale à trois jours du scrutin », complètent, entre autres, la requête de Me Abdoulaye Wade.

commentaires
Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Ok