FC Barcelone : les raisons de la prolongation d’Ernesto Valverde

Vendredi, le Barça annonçait, de façon inattendue, la prolongation de son entraîneur Ernesto Valverde. Un choix contesté par les supporters, mais clairement assumé par la direction.
« Je suis très content. J’ai le sentiment de vivre quelque chose d’unique et je remercie le club de valoriser ce que j’accomplis. On m’a proposé de continuer et je n’ai pas hésité. Je suis ravi d’avoir prolongé. (…) Je suis très à l’aise ici pour travailler, avec le soutien du club et de la direction, mais aussi très bien avec l’équipe et les joueurs. Nous connaissons la dimension du club et ce que cela génère. C’est un défi passionnant de diriger ce club et ces joueurs. Tout cela me motive à continuer ». Tels étaient les mots d’Ernesto Valverde après l’annonce de sa prolongation jusqu’en 2020, avec une saison supplémentaire en option.

Une prolongation qui ne fait pas l’unanimité chez les supporters, qui reprochent à Ernesto Valverde un style de jeu trop prudent et pas en accord avec ce qui a fait la force du Barça, en plus de ne pas s’appuyer assez sur La Masia. Mais chez les dirigeants, la confiance en Valverde est totale comme l’expliquent plusieurs médias espagnols depuis hier. Sa gestion de plusieurs cas périlleux, comme Ousmane Dembélé, a été particulièrement appréciée par la direction, le Français étant revenu à son meilleur nouveau.

Le soutien du vestiaire, la clé
De même lorsqu’il est monté au créneau auprès d’Arthur lorsque le Brésilien a décidé de se rendre à l’anniversaire de Neymar. Il renvoie aussi une bonne image, n’ayant jamais un mot plus haut que l’autre en conférence de presse, sa relation avec les médias étant tout sauf conflictuelle. Ses rapports avec la direction seraient eux aussi particulièrement fluides, acceptant certaines décisions venues d’en haut sans broncher.

Ses résultats sportifs sont aussi considérés comme plus que satisfaisants par la direction blaugrana, étant encore en course pour un potentiel triplé cette saison. Mais surtout, c’est le soutien du vestiaire qui a été décisif. Il a le soutien des poids lourds du vestiaire, étant très respecté par les cadres, ce qui est loin d’être évident dans un effectif avec autant de grands noms. Sa relation avec Lionel Messi serait particulièrement bonne. Toujours est-il que lui et son équipe sont attendus au tournant en Europe cette saison…

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.