FESPACO 2019 : Un film rwandais décroche l’étalon d’Or de Yennenga-Photo

L’Étalon d’Or de Yennenga du 26e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été décerné à Joël Karekezi, samedi 02 mars 2019.

C’est “The Mercy of the jungle” (La miséricorde de la jungle), du réalisateur rwandais Joël Karekezi qui a remporté le trophée. Le film retrace le parcours de la guerre au Congo. En 1998, au début de la deuxième guerre du Congo, deux soldats de l’armée régulière congolaise sont séparés de leur bataillon dans les montagnes du Sud-Kivu suite à une offensive sur Kalemie.Publicité

FESPACO 2019 : Un film rwandais décroche l'étalon d’Or de Yennenga-Photo

Le sergent Xavier, vétéran rwandais, et le soldat Faustin, paysan des hauts-plateaux orphelin de guerre, se retrouvent alors encerclés par les rebelles qui envahissent le pays en progressant vers l’ouest.

Ils vont alors devoir s’aider mutuellement pour rejoindre leurs troupes à travers les montagnes et la jungle du Kivu jusqu’au Kasaï. Ayant réussi à rejoindre leurs troupes à Kabinda, ils vont se retrouver séparés.

FESPACO 2019 : Un film rwandais décroche l'étalon d’Or de Yennenga-Photo

L’acteur belge Marc Zinga remporte le prix d’interprétation masculine pour son rôle dans ce film qui dénonce l’absurdité de la guerre.

“Ce film a été projeté en ouverture du festival, et le public a été très réceptif à cette histoire, anti-militariste, extrêmement émouvante, celle de deux jeunes soldats perdus dans la forêt”, décrit Fatimata Wane Sagnan, envoyée spéciale de France 24 au festival.

L’étalon d’argent récompense “Karma”, de l’Égyptien Khaled Youssef, et l’Étalon de bronze va à “Fatwa”, de Mahmoud Ben Mahmoud (Tunisie).

Le prix d’interprétation féminine revient à Samantha Mugotsia, pour son rôle dans “Rafiki”, de la Kényane Wanuri Kahiu. Ce film, projeté à Cannes en 2018, avait été censuré dans son pays parce qu’il racontait une histoire d’amour entre deux femmes.

Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.