Fourniture d’électricité dans le pays : La SENELEC signe un accord de 72 milliards de nos francs

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (IDB), a signé un accord de financement Mourabaha de 110,5 million d’euros (72,5 milliards de FCFA) en faveur de la SENELEC (Société Nationale d’Électricité du Sénégal) en vue d’optimiser la fourniture d’électricité dans le pays. L’accord a été signé par Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC, et Mouhamadou Makhtar Cissé, directeur général de la SENELEC.
M. Sonbol a déclaré après la signature de l’accord que « l’ITFC est heureuse de participer à l’ambitieux programme énergétique du Sénégal pour répondre aux besoins en électricité du pays. »
Il a poursuivi en affirmant que « l’opération contribuera à sécuriser l’approvisionnement en produits pétroliers destinés à la production d’électricité par les centrales électriques du pays, et par conséquent, à soutenir le développement économique. De plus, ce financement devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des populations au Sénégal. »
De son côté, Mouhamadou Makhtar Cissé a déclaré que « c’est un pas important pour le secteur énergétique sénégalais. Ce financement aura un fort impact sur la fourniture de l’énergie nécessaire pour soutenir la croissance économique du pays et mettre en œuvre le Plan Sénégal Émergent («PSE2035»).»
Il a ajouté que « l’accord contribuera donc aux efforts du gouvernement pour enrayer la pénurie d’électricité. » Le Sénégal a bénéficié de plus de 321 millions de dollars de financement depuis la fondation de l’ITFC en 2008.

commentaires
Loading...